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Les grandes conditions:
Stage | Automne Hiver Été ou Emploi junior |
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Quoi? | Les étudiants doivent effectuer des tâches techniques, programmation, soutien utilisateur etc. Si vous avez un doute, écrivez-nous! |
Qui? | L’entreprise doit pouvoir offrir l’accès à un superviseur dans l’équipe de travail de l’étudiant qui est qualifié pour le soutenir sur l’aspect technique |
Quand? | Les dates de début de stages dépendent du programme d’études. Les stages débutent à partir de la date affichée, ou plus tard lorsque les conditions le permettent. Les dates de début et de fin ont donc une certaine flexibilité. |
Combien? | Les stages n’ont pas à être rémunérés. Si vous payez vos stagiaires, le salaire minimum en vigeur s’applique, ou une compensation financière forfaitaire peut être offerte aux stagiaires. |
Où? | En présence, télétravail ou hybride. Si le stage est en présence, l’entreprise a une présence physique dans le grand Montréal. |
Comment? | On a un formulaire pour publier une offre ici https://forms.gle/w8Lq61F1kWHfRWMf7 |
Nous avons 3 programmes d’études. 1 DEC et 2 AEC.
Programme | Durée | Grade |
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DEC Techniques de l’informatique | 3 ans (2670h) | Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en programmation (420.BA) ou en TI (420.BB) |
AEC Gestionnaire de réseaux, sécurité et virtualisation | 18 mois (1455h) | Attestation d’études collégiales (LÉA.A6) |
AEC Développement d’applications Web | 19 mois (1845h) | Attestation d’études collégiales (LÉA.DY) |
Nos finissants s’orientent après leur première session vers un profil spécifique entre :
Grille des cours du profil programmation
Nos finissants en DEC programmation ont suivi une formation centrée sur 2 séquences principales:
Au delà de ces 2 axes principaux, les étudiants ont également eu des cours de bases de données, de cybersécurité, d’analyse, de veille technologique et de conception d’interfaces.
La plupart des stages correspondent à un mandat de développeur junior, peu importe le stack technologique.
Il est assez courant que les stages commencent par des tâches de bugfix qui permettent au superviseur de se faire une idée sur le niveau du stagiaire tout en permettant au stagiaire de se familiariser avec les projets.
Nous avons eu quelques offres de stages en DevOps. Cela dépendra de la description précise mais la plupart du temps ces stages sont admissibles également.
Nos étudiants ont déjà complété de nombreux stages dans d’autres technologies / stack par le passé. Quelques exemples:
Dans ces cas, la plupart des étudiants mettent en général 2 à 3 semaines à devenir productif dans le stack de l’entreprise.
Grille des cours du profil réseautique
Nos étudiants ont complété 3 séquences :
Nos étudiants ont également démontré une capacité de s’adapter à d’autres stacks technologiques.
La plupart de nos stagiaires se voient confier un mélange d’administration et de soutien utilisateur
Dans tous les cas, ces stages sont admissibles. De nombreuses entreprises utilisent le soutien utilisateur pour se faire une idée du niveau et des envies d’un stagiaire.
Si le stage se passe bien, je peux garder mon stagiaire?
Le stage conclut la formation de nos étudiants donc oui absolument.
Cependant, pour les étudiants au DEC, il faut prendre en compte 2 cas possibles :
- un étudiant au DEC peut avoir quelques cours à compléter (français, philo, etc.). En général, il ne s’agit pas forcément de beaucoup d’heures par semaine et plusieurs ont déjà réussi à combiner avec un emploi à temps plein
- une bonne portion de nos étudiants au DEC continuent à l’université. Dans ce cas, ils peuvent / veulent parfois continuer à travailler pour vous en parallèle (par exemple, un mi-temps en entreprise + 3 cours à l’université)
Pour nos étudiants aux AEC, ils sont généralement prêt à débuter un emploi à temps plein en informatique à la suite de leur stage.
Les stages sont payés?
Officiellement les stages n’ont pas à êtres rémunérés. Cependant dans les 5 années passées plus de 90% des stages de nos finissants étaient rémunérés. Nous prenons les offres de stages non rémunérées. Il faut prendre en compte que la plupart de nos étudiants candidatent en priorité sur des offres rémunérées, il est donc possible que nous n’ayons aucune candidature sur les offres non rémunérés.
Pourquoi pas avant le 4 mars et pas en janvier?
Nos programmes incluent un projet des finissants où les étudiants travaillent à temps plein par équipes avant de partir en stages. Par exemple, au DEC, le projet s’effectue de la rentrée (dernière semaine de janvier) au début mars. Ce projet leur permet de développer les compétences de travail en équipe et de concrétiser tous les apprentissages du programme. On vous invitera d’ailleurs à la présentation de ce projet.
Je pense qu’un finissant DEC/AEC n’aura pas le niveau, pourquoi offrir un stage?
Nos étudiants sont souvent surprenants. Nous vous proposons d’offrir un stage pour les recevoir en entrevue, éventuellement leur faire passer un test technique. On ne vous demande pas de vous engager à prendre nos étudiants mais plutôt à leur consacrer un peu de temps pour une entrevue. Nous pouvons aussi en discuter, nous sommes dispos pour un appel ou un visio.
Pouvons-nous bénéficier de crédit d’impôt ou de subvention pour l’acceuil d’un stagiaire?
À notre connaissance il existe 2 possibilités :
- Le programme Acceuillez un stagiaire - https://pratiquesrh.com/services/accueillez-un-stagiaire
- Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail de Revenu Québec - https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/impots/impot-des-societes/credits-dimpot-des-societes/credits-auxquels-une-societe-peut-avoir-droit/credit-dimpot-pour-stage-en-milieu-de-travail-etudiant-inscrit-a-temps-plein-dans-un-etablissement-denseignement-reconnu/
ATTENTION : L’entreprise est responsable de valider son admissibilité aux différents programmes de subventions.
À quoi m’attendre comme niveau d’implication si je supervise un étudiant pendant son stage dans mon entreprise ?
L’encadrement nécessaire peut grandement varier d’un étudiant à l’autre, et en fonction des tâches qu’il fera. En général, il faut prévoir du temps pour :
- Acceuillir le stagiaire, l’encadrer dans ses tâches techniques et répondre à ses questions tout au long de son stage (on estime à 7h par semaine d’encadrement)
- Compléter l’évaluation et partager les résultats avec l’étudiant (environ 1h)
- Être disponible pour 2 rencontres de 15 minutes avec un professeur du cégep pour des suivis au cours des semaines de stage
Je suis incertain, qu’est-ce que je fais?
Écrivez-nous à stages-info@cegepmontpetit.ca et nous pourrons faire un appel ou visio. Notre but est de fournir des réponses à toute question et de mettre les entreprises en relation avec leurs futurs employé(e)s. N’hésitez pas, on est généralement sympathiques :)