Cours 2 - Variables et nombres
🤓 JavaScript
- C'est un langage de programmation né en 1996 👶
- Les fichiers de code JavaScript ont l'extension
.js
- Très utilisé pour la programmation Web 🌐, mais pas que pour ça ! C'est donc le langage parfait pour apprendre à coder en TIM. (Car vous ferez beaucoup de Web)
- Exemples d'applications / projets qui utilisent JavaScript :

Exemple de morceau de code en JavaScript (Pour le moment, vous n'êtes pas censés comprendre !) :
let pseudo = "SkibidiJeremy";
let score = 124;
if(score > 1000){
superWin(pseudo);
}
else if(score > 500){
win(pseudo);
}
else{
defeat(pseudo);
}
for(let i = 0; i < items.length; i+= 1){
items[i].remove();
}
C'est normal qu'au début, la programmation vous semble très abstraite et bizarre. 🧩 Il y a une longue route et beaucoup de travail à réaliser avant de pouvoir coder des choses concrètes et intéressantes comme des jeux 🎲, des sites Web 🌐 et des logiciels variés. 🧰
Soyez donc patient(e) ⌛, car apprendre à programmer risque de ne pas être ultra stimulant au début ! La bonne nouvelle, c'est que déjà, dans quelques semaines, nous pourrons coder des jeux simples et rendre des pages web interactives.
🌐 JavaScript dans un navigateur Web
Pour le moment, nous utiliserons la « console du navigateur Web » de Google Chrome ou Mozilla Firefox pour apprendre JavaScript.
Ouvrez un navigateur Web et appuyez sur F12
(ou faites clic-droit -> Inspecter) puis accédez à la console :


🧮 Opérateurs arithmétiques
Les programmes et logiciels nécessitent souvent de faire des calculs mathématiques. Heureusement, on peut utiliser les opérateurs suivants en JavaScript :
+
: Addition
-
: Soustraction
*
: Multiplication (et nonx
!)
/
: Division (et non÷
!)
Remarquez qu'on peut utiliser des nombres à virgules en utilisant un point .
. (Et non une virgule !)
Exemples : 1.53
, 69.420
, -41.04
, etc.
Remarquez qu'on peut utiliser des nombres négatifs en utilisant un tiret -
devant le nombre.
Exemples : -3
, -69.96
, -420
, etc.
📦 Variables
Une variable est un « espace dans la mémoire » qui permet de stocker une donnée.
Dans un programme (logiciel, jeu, application, etc.), on a souvent besoin de stocker des informations pour pouvoir les utiliser à nouveau plus tard.
Quelques exemples :
- Stocker les points de vie d'un personnage :
78
💗 - Stocker la taille du pinceau utilisé dans Photoshop :
5.5
🎨 - Stocker le nom d'un item dans un jeu :
"diamond"
💎 - Stocker votre niveau de concentration en classe :
10
(%) 😴
📢 Déclarer une variable
Déclarer une variable veut dire créer une variable. Pour pouvoir utiliser une variable, il faut commencer par la créer.
Voici comment déclarer une variable :
let nomVariable;
- Le mot-clé
let
sert à dire à JavaScript qu'on souhaite créer une variable. nomVariable
est un exemple de nom qu'on donne à la variable. Vous pouvez choisir son nom !- Le point-virgule
;
ne fait pas partie du nom de la variable et sert juste à dire à JavaScript « ma ligne de code est terminée ».
Exemple dans la console :

Parfois, la console nous répond ← undefined
... C'est normal !
Quand on fait un calcul, la console doit nous retourner le résultat, mais quand on crée une variable... la console n'a rien à nous dire ! Elle nous répond donc simplement undefined
et c'est normal. (La variable a bien été créée)
💾 Affecter une valeur à une variable
Affecter une valeur à une variable, cela signifie de stocker une donnée dans la variable.
On affecte une valeur à une variable à l'aide de l'opérateur =
:
prixRubis = 800;
Ce code signifie donc : « je souhaite stocker la valeur 800
dans la variable nommée prixRubis
».
Avant d'affecter une valeur à une variable, assurez-vous de l'avoir créée d'abord !
D'abord :
let prixRubis;
Puis :
prixRubis = 800;
La console nous permet, en tout temps, de vérifier la valeur d'une variable. Il suffit d'écrire le nom de la variable, et la console va nous répondre avec sa valeur :

On peut déclarer et affecter une variable simultanément :
let ageSylvain = 102;
On peut déclarer plusieurs variables simultanément en utilisant des ,
(virgules) pour séparer leur nom :
let prixPain, prixNutella, prixCouteau;
On peut déclarer et affecter plusieurs variables simultanément :
let triangle = 3, carre = 4, pentagone = 5;
Notez qu'on peut utiliser l'opérateur =
sur une variable qui contient déjà une valeur pour la **remplacer.
Par exemple, à la fin de ces lignes de code, la variable prix
contiendra 50
plutôt que 40
:
let prix = 40;
prix = 50;
Enfin, n'hésitez pas à utiliser des calculs pour affecter des valeurs à des variables.
Par exemple, prixDeDeuxMinous
contiendra bien 400
et prixDeTroisPitous
contiendra bien 450
:
let prixDeDeuxMinous = 200 * 2;
let prixDeTroisPitous = 150 * 3;
📝 Bien nommer les variables
🔨 Règles de nommage (obligatoires sinon ERREUR 🐞)
- Chaque variable doit avoir un nom unique.
- Doit commencer par une lettre ou un trait de soulignement
_
. - Peut contenir des lettres, des chiffres et des traits de soulignement
_
. - Ne peut pas contenir d'espace et de caractères spéciaux comme
?!#/%&*~\
.
📐 Convention de nommage (fortement suggérées ✅)
- Doit être significatif. (Représente bien l'utilité de la variable)
- ✅
nomDragon
,prix
,age
- 🚫
abc
,lmao
,jeSaisPas
,skibidi
- ✅
- Si composé de plusieurs mots, le premier commence par une minuscule et les suivants par une majuscule.
- ✅
dateNaissance
,nbEtudiants
,pointsDeVie
- 🚫
cestillisible
,cafaitdur
,bonnechance
- ✅
Il ne faut jamais donner le même nom à deux variables ! Attention quand vous utilisez let
: assurez-vous qu'aucune variable avec ce nom n'existe.

Si on souhaitait changer la valeur de la variable, il suffisait de faire ceci :

🧰 Utiliser des variables
Une fois qu'une variable est déclarée et affectée (donc créée ET contient une valeur), on peut l'utiliser dans des calculs.
Par exemple, ci-dessous, on a déclaré et affectée les variables a
et b
. On peut donc les additionner ensuite :

Notez bien :
- Lorsqu'une variable est utilisée, elle « remplacée par la valeur qu'elle contient ». Ici, c'est comme si on avait fait
3 + 2
! - Suite à cette addition, les valeurs de
a
etb
n'ont pas changé !a
contient encore3
etb
contient encore2
.
Quelques exemples supplémentaires :

📬 Opérateurs d'affectation
Il existe plusieurs opérateurs qui permettent de modifier la valeur d'une variable.
Opérateur =
Nous l'avons déjà abordé : il permet d'affecter une valeur à une variable ou de remplacer l'ancienne valeur.
Dans cet exemple, a
vaut 12
, puis ensuite a
vaut 5
.

Opérateurs +=
et -=
L'opérateur +=
permet d'incrémenter (augmenter) la valeur de la variable.

L'opérateur -=
permet de décrémenter (diminuer) la valeur de la variable.

Il est possible d'utiliser l'opérateur =
à la place des opérateurs +=
et -=
!
Augmenter une variable de 3 :
- Avec +=
- Avec =
let x = 2;
x += 3;
let x = 2;
x = x + 3;
Diminuer une variable de 5 :
- Avec -=
- Avec =
let x = 10;
x -= 5;
let x = 10;
x = x - 5;
Vous n'êtes pas obligé(e) de les utiliser, mais il existe également les opérateurs ++
et --
.
++
est simplement équivalent de += 1
. Ici, la variable x
sera augmentée de 1 :
let x = 7;
x++;
--
est simplement équivalent de -= 1
. Ici, la variable y
sera réduite de 1 :
let y = 4;
y--;
🥇🥈🥉 Priorité des opérateurs
L'ordre de priorité des opérateurs est la suivante :
- Parenthèses
()
- Multiplication et division
*
/
- Addition et soustraction
+
-
- Affectation
=
(En cas d'égalité, on résoud l'équation de gauche à droite)
Les parenthèses permettent donc de prioriser certaines opérations. Par exemple, ci-dessous, on obtient deux résultats différents grâce aux parenthèses :
