Aller au contenu principal

Cours 2 - Variables et nombres

🤓 JavaScript

  • C'est un langage de programmation né en 1996 👶
  • Les fichiers de code JavaScript ont l'extension .js
Fichier avec l'extension js
  • Très utilisé pour la programmation Web 🌐, mais pas que pour ça ! C'est donc le langage parfait pour apprendre à coder en TIM. (Car vous ferez beaucoup de Web)
  • Exemples d'applications / projets qui utilisent JavaScript :
Fichier avec l'extension js

Exemple de morceau de code en JavaScript (Pour le moment, vous n'êtes pas censés comprendre !) :

let pseudo = "SkibidiJeremy";
let score = 124;

if(score > 1000){
superWin(pseudo);
}
else if(score > 500){
win(pseudo);
}
else{
defeat(pseudo);
}

for(let i = 0; i < items.length; i+= 1){
items[i].remove();
}
attention

C'est normal qu'au début, la programmation vous semble très abstraite et bizarre. 🧩 Il y a une longue route et beaucoup de travail à réaliser avant de pouvoir coder des choses concrètes et intéressantes comme des jeux 🎲, des sites Web 🌐 et des logiciels variés. 🧰

Soyez donc patient(e) ⌛, car apprendre à programmer risque de ne pas être ultra stimulant au début ! La bonne nouvelle, c'est que déjà, dans quelques semaines, nous pourrons coder des jeux simples et rendre des pages web interactives.

🌐 JavaScript dans un navigateur Web

Pour le moment, nous utiliserons la « console du navigateur Web » de Google Chrome ou Mozilla Firefox pour apprendre JavaScript.

Ouvrez un navigateur Web et appuyez sur F12 (ou faites clic-droit -> Inspecter) puis accédez à la console :

Fichier avec l&#39;extension js
Fichier avec l&#39;extension js

🧮 Opérateurs arithmétiques

Les programmes et logiciels nécessitent souvent de faire des calculs mathématiques. Heureusement, on peut utiliser les opérateurs suivants en JavaScript :

  • + : Addition
Fichier avec l&#39;extension js
  • - : Soustraction
Fichier avec l&#39;extension js
  • * : Multiplication (et non x !)
Fichier avec l&#39;extension js
  • / : Division (et non ÷ !)
Fichier avec l&#39;extension js
info

Remarquez qu'on peut utiliser des nombres à virgules en utilisant un point .. (Et non une virgule !)

Exemples : 1.53, 69.420, -41.04, etc.

Remarquez qu'on peut utiliser des nombres négatifs en utilisant un tiret - devant le nombre.

Exemples : -3, -69.96, -420, etc.

📦 Variables

Une variable est un « espace dans la mémoire » qui permet de stocker une donnée.

Dans un programme (logiciel, jeu, application, etc.), on a souvent besoin de stocker des informations pour pouvoir les utiliser à nouveau plus tard.

Quelques exemples :

  • Stocker les points de vie d'un personnage : 78 💗
  • Stocker la taille du pinceau utilisé dans Photoshop : 5.5 🎨
  • Stocker le nom d'un item dans un jeu : "diamond" 💎
  • Stocker votre niveau de concentration en classe : 10 (%) 😴

📢 Déclarer une variable

Déclarer une variable veut dire créer une variable. Pour pouvoir utiliser une variable, il faut commencer par la créer.

Voici comment déclarer une variable :

let nomVariable;
  • Le mot-clé let sert à dire à JavaScript qu'on souhaite créer une variable.
  • nomVariable est un exemple de nom qu'on donne à la variable. Vous pouvez choisir son nom !
  • Le point-virgule ; ne fait pas partie du nom de la variable et sert juste à dire à JavaScript « ma ligne de code est terminée ».

Exemple dans la console :

Fichier avec l&#39;extension js
info

Parfois, la console nous répond ← undefined... C'est normal !

Fichier avec l&#39;extension js

Quand on fait un calcul, la console doit nous retourner le résultat, mais quand on crée une variable... la console n'a rien à nous dire ! Elle nous répond donc simplement undefined et c'est normal. (La variable a bien été créée)

💾 Affecter une valeur à une variable

Affecter une valeur à une variable, cela signifie de stocker une donnée dans la variable.

On affecte une valeur à une variable à l'aide de l'opérateur = :

prixRubis = 800;

Ce code signifie donc : « je souhaite stocker la valeur 800 dans la variable nommée prixRubis ».

danger

Avant d'affecter une valeur à une variable, assurez-vous de l'avoir créée d'abord !

D'abord :

let prixRubis;

Puis :

prixRubis = 800;

La console nous permet, en tout temps, de vérifier la valeur d'une variable. Il suffit d'écrire le nom de la variable, et la console va nous répondre avec sa valeur :

Fichier avec l&#39;extension js
astuce

On peut déclarer et affecter une variable simultanément :

let ageSylvain = 102;

On peut déclarer plusieurs variables simultanément en utilisant des , (virgules) pour séparer leur nom :

let prixPain, prixNutella, prixCouteau;

On peut déclarer et affecter plusieurs variables simultanément :

let triangle = 3, carre = 4, pentagone = 5;

Notez qu'on peut utiliser l'opérateur = sur une variable qui contient déjà une valeur pour la **remplacer.

Par exemple, à la fin de ces lignes de code, la variable prix contiendra 50 plutôt que 40 :

let prix = 40;
prix = 50;

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des calculs pour affecter des valeurs à des variables.

Par exemple, prixDeDeuxMinous contiendra bien 400 et prixDeTroisPitous contiendra bien 450 :

let prixDeDeuxMinous = 200 * 2;
let prixDeTroisPitous = 150 * 3;

📝 Bien nommer les variables

🔨 Règles de nommage (obligatoires sinon ERREUR 🐞)

  • Chaque variable doit avoir un nom unique.
  • Doit commencer par une lettre ou un trait de soulignement _.
  • Peut contenir des lettres, des chiffres et des traits de soulignement _.
  • Ne peut pas contenir d'espace et de caractères spéciaux comme ?!#/%&*~\.

📐 Convention de nommage (fortement suggérées ✅)

  • Doit être significatif. (Représente bien l'utilité de la variable)
    • nomDragon, prix, age
    • 🚫 abc, lmao, jeSaisPas, skibidi
  • Si composé de plusieurs mots, le premier commence par une minuscule et les suivants par une majuscule.
    • dateNaissance, nbEtudiants, pointsDeVie
    • 🚫 cestillisible, cafaitdur, bonnechance
danger

Il ne faut jamais donner le même nom à deux variables ! Attention quand vous utilisez let : assurez-vous qu'aucune variable avec ce nom n'existe.

Fichier avec l&#39;extension js

Si on souhaitait changer la valeur de la variable, il suffisait de faire ceci :

Fichier avec l&#39;extension js

🧰 Utiliser des variables

Une fois qu'une variable est déclarée et affectée (donc créée ET contient une valeur), on peut l'utiliser dans des calculs.

Par exemple, ci-dessous, on a déclaré et affectée les variables a et b. On peut donc les additionner ensuite :

Fichier avec l&#39;extension js

Notez bien :

  • Lorsqu'une variable est utilisée, elle « remplacée par la valeur qu'elle contient ». Ici, c'est comme si on avait fait 3 + 2 !
  • Suite à cette addition, les valeurs de a et b n'ont pas changé ! a contient encore 3 et b contient encore 2.

Quelques exemples supplémentaires :

Fichier avec l&#39;extension js

📬 Opérateurs d'affectation

Il existe plusieurs opérateurs qui permettent de modifier la valeur d'une variable.

Opérateur =

Nous l'avons déjà abordé : il permet d'affecter une valeur à une variable ou de remplacer l'ancienne valeur.

Dans cet exemple, a vaut 12, puis ensuite a vaut 5.

Fichier avec l&#39;extension js

Opérateurs += et -=

L'opérateur += permet d'incrémenter (augmenter) la valeur de la variable.

Fichier avec l&#39;extension js

L'opérateur -= permet de décrémenter (diminuer) la valeur de la variable.

Fichier avec l&#39;extension js
info

Il est possible d'utiliser l'opérateur = à la place des opérateurs += et -= !

Augmenter une variable de 3 :

let x = 2;
x = x + 3;

Diminuer une variable de 5 :

let x = 10;
x = x - 5;
astuce

Vous n'êtes pas obligé(e) de les utiliser, mais il existe également les opérateurs ++ et --.

++ est simplement équivalent de += 1. Ici, la variable x sera augmentée de 1 :

let x = 7;
x++;

-- est simplement équivalent de -= 1. Ici, la variable y sera réduite de 1 :

let y = 4;
y--;

🥇🥈🥉 Priorité des opérateurs

L'ordre de priorité des opérateurs est la suivante :

  1. Parenthèses ()
  2. Multiplication et division * /
  3. Addition et soustraction + -
  4. Affectation =

(En cas d'égalité, on résoud l'équation de gauche à droite)

Les parenthèses permettent donc de prioriser certaines opérations. Par exemple, ci-dessous, on obtient deux résultats différents grâce aux parenthèses :

Fichier avec l&#39;extension js