Firebase : comptes et authentification
Étape 1 - Ajouter l'authentification
Regardez la doc de firebase authentification. Nous vous recommandons d'y passer un maximum de 20 minutes. Il faut lire un peu, coder puis relire en profondeur que de lire de la doc 4 heures sans coder.
Dans le projet, nous allons utiliser la connexion avec des comptes Google. On va suivre les indications ici (Firebase Authentification)
ATTENTION, les étapes spécifiques à Android sont à répéter pour chaque nouveau poste de travail.
Étape 2 - Ajouter l'authentification par mot de passe
L'authentification par mot de passe est très similaire à l'authentification par par google_sign_in, vous pouvez regarder la documentation officielle
On discutera de ce que veut dire serverless. C'est pas vraiment qu'il n'y a pas de serveur. C'est plutôt qu'on ne code pas le serveur explicitement.
On discutera du plan de match pour mon premier projet en firebase + flutter.
Authentifier un utilisateur ne nécessite pas forcément de lui demander de créer un compte. On peut utiliser des comptes existants sur Google, Facebook etc.
Firebase Auth cherche à rendre facile ces différentes options en unifiant l'authentification le plus possible. En combinant avec Flutter qui unifie le dev ios et android, on peut obtenir une appli multi-plateforme qui gère une multitude de comptes possibles
Nous allons passer à travers l'ensemble des types d'auth possibles avec firebase
- anonyme
- courriel + code
- compte gérés : avec inscription et tout
- facebook, google etc
Pas d'exercices, travaillez sur votre TP.