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RecyclerView ♻️

Avant la séance (2h)

Code après la vidéo

Pendant la séance
  • Compléter les exercices de la semaine.
  • Implémentez le RecyclerView dans votre travail pratique.
Exercices
Avant de commencer 🤔

Les exercices Albums Favoris sont itératifs : à chaque exercices, vous allez commencer à partir de la fin du précédent. Lorsque vous commencez un exercice, nous vous recommandons d'effectuer une copie du dernier projet pour garder une trace de votre avancement. Cela pourrait vous servir lors des examens ou des travaux pratiques!

Exercice Albums Favoris : Base

Vous devez implémenter un RecyclerView simple, où chaque entrée de la liste est une String qui représente l'un de vos albums favoris. Chaque entrée de la liste a une hauteur de 150dp.

Album Favoris : Base

Exercice Albums Favoris : Champs d'une classe

Chaque entrée de la liste affiche les différents champs d'une classe Album.

Voici la classe Album :

data class Album(
val id: Int,
val name: String,
val artistName: String,
)

Albums favoris : Classe

Exercice Albums Favoris : Page de détails

Lorsqu'on clique sur un élément de la liste, on doit ouvrir une activitée de détail liée à l'entrée cliquée. La page de détail doit afficher les mêmes champs qui sont affichés dans la liste.

Albums favoris : Détails

Exercice Albums Favoris : Supprimer

Chaque élément de la liste possède un bouton "Supprimer" qui permet de supprimer l'entrée de la liste.

Albums favoris : Supprimer

Exercice Bingo

Vous devez implanter une liste qui sera affichée sur les téléphones des participants d'un jeu de Bingo.

Chaque élément de la liste doit avoir :

  • Le no de tirage (combien de boules ont été tirées, on commence à 1)
  • Le numéro tiré (aléatoire entre 1 et 75)
  • La lettre du mot BINGO correspondant au chiffre (B : 1 à 15, I : 16 à 30, N : 31 à 45, G : 46 à 60, O : 61 à 75)

Pour les pros de l'algorithmie 💪 : faites en sorte que chaque boule n'apparaisse qu'une seule fois dans la liste.

Bingo

Exercice OrdreAlpha

  • Vous devez implanter un jeu où une liste de prénoms est classée dans un ordre aléatoire.
  • Chaque élément a 2 boutons qui permettent de changer l’ordre dans la liste.
  • Le joueur gagne dès que la liste est dans l’ordre alphabétique. Dans ce cas :
    • On affiche un dialogue de félicitations
    • On mélange la liste à nouveau.

Alpha

Exercice duplicata

  • Une liste avec les nombres entiers de 1 à 10
  • Chaque fois qu'on appuie sur un item, il se dédouble.

Duplicata

(Optionnel 💪) Exercice Albums Favoris : Finition

Pour chaque élément de la liste, et dans la page de détails, affichez l'image d'un album à partir d'une URL. Nous vous recommandons d'utiliser la librairie Picasso pour vous aider.

Voici la classe Album mise à jour :

data class Album(
val id: Int,
val name: String,
val artistName: String,
val coverUrl: String,
)

Ajoutez un séparateur entre chaque élément de la liste.

Albums favoris : Supprimer

Albums favoris : Supprimer

(Optionnel Avancé 💪) Exercice Albums Favoris : Supprimer en glissant

Faites en sorte qu'on soit capable de supprimer un élément de la liste en le glissant vers la droite ou vers la gauche.

On commence à glisser de gauche à droite.

Albums favoris : Glisser début

On a terminé de glisser, l'item a été supprimé.

Albums favoris : Glisser fin