1.2 - Variables, chaînes, opérations et debugger
🧠 Théorie Rencontre 2
Types de base en C#
Les types de base sont les types fondamentaux utilisés pour déclarer des variables. Voici les plus courants en C# :
🔢 int
- Représente un entier (positif ou négatif).
- Exemples :
int age = 18;
int score = -10;
🔣 char
- Représente un caractère unique.
- Utilise des apostrophes :
'A'
,'b'
- Exemples :
char lettre = 'A';
🧮 double
- Représente un nombre décimal avec plus de précision que
float
. - Exemples :
double pi = 3.14159;
double note = 87.5;
🔁 bool
- Représente un booléen :
true
oufalse
- Utilisé pour les conditions
bool estConnecte = true;
bool aFini = false;
🧵 string
- Représente une chaîne de caractères.
- Utilise des guillemets : "Bonjour"
string nom = "Alice";
string message = "Bienvenue!";
Déclaration et affectation
La déclaration d'une variable signifie que l'on réserve un espace mémoire pour stocker une valeur d'un type précis. L'affectation consiste à attribuer une valeur à cette variable.
🧱 Syntaxe générale
type nomDeVariable = valeur;
🔹 Exemples simples
int age = 25;
char lettre = 'C';
bool estValide = true;
string nom = "Louis";
🔄 Affectation après déclaration
Vous pouvez aussi déclarer une variable sans lui donner de valeur immédiatement, puis l’affecter plus tard :
int score;
score = 100;
📝 Règles de nommage
- Une variable commence par une lettre (pas de chiffre au début)
- Elle ne peut pas contenir d'espaces ou de symboles spéciaux
- Convention : camelCase (
monNom
,nombreTotal
)
❗ Importance de l'initialisation
Les variables doivent être initialisées avant d’être utilisées, sinon vous aurez une erreur de compilation en C#.
4. Concaténation de chaînes
La concaténation consiste à assembler plusieurs chaînes de caractères en une seule.
➕ Opérateur +
L’opérateur +
permet de combiner des chaînes et des variables de type string
.
string nom = "Alice";
string message = "Bonjour, " + nom + "!";
Console.WriteLine(message);
📦 Concaténation avec autres types
On peut concaténer des types différents (comme int
) avec des chaînes : ils sont automatiquement convertis en texte.
int age = 30;
Console.WriteLine("Âge : " + age);
📏 Mise en forme avancée : interpolation (facultatif)
On peut aussi utiliser l’interpolation (niveau plus avancé, à présenter plus tard) :
string nom = "Bob";
Console.WriteLine($"Salut, {nom}!");
5. Opérations arithmétiques
Les opérations arithmétiques permettent de manipuler des valeurs numériques (int
, double
).
➕ Opérations de base
int a = 10;
int b = 3;
int somme = a + b; // Addition
int difference = a - b; // Soustraction
int produit = a * b; // Multiplication
int quotient = a / b; // Division entière
int reste = a % b; // Modulo (reste de la division)
🧠 Exemple
int x = 7;
int y = 2;
Console.WriteLine("x + y = " + (x + y));
Console.WriteLine("x % y = " + (x % y));
🔢 Avec double
double prix = 12.99;
double taxe = 0.15 * prix;
Console.WriteLine("Taxe : " + taxe);
⚠️ Division entière
Lorsque vous divisez deux int
, le résultat est un entier (le reste est perdu). Pour un résultat avec décimales, utilisez double
ou convertissez les valeurs.
int a = 7;
int b = 2;
Console.WriteLine(a / b); // Résultat : 3 (pas 3.5)
📐 Priorité des opérateurs
En C#, certaines opérations sont effectuées avant d'autres, selon la priorité :
- Parenthèses
()
- Multiplication
*
, division/
, modulo%
- Addition
+
et soustraction-
Exemple :
int resultat = 2 + 3 * 4; // Donne 14 (car 3*4 est calculé avant)
int correct = (2 + 3) * 4; // Donne 20
6. Conversion de types
Lorsqu’on lit une entrée utilisateur via Console.ReadLine()
, on obtient toujours une chaîne de caractères (string
). Pour utiliser cette entrée comme un nombre, il faut la convertir.
🔁 Convertir une string
en int
Console.Write("Entrez votre âge : ");
string saisie = Console.ReadLine();
int age = int.Parse(saisie);
🔁 Convertir en double
Console.Write("Entrez un prix : ");
string entree = Console.ReadLine();
double prix = double.Parse(entree);
🛑 Attention aux erreurs !
Si l’utilisateur entre un texte non numérique (ex: "abc"), int.Parse()
ou double.Parse()
déclencheront une erreur d’exécution.
✅ Astuce (plus tard) : TryParse()
Pour éviter les erreurs, on peut utiliser TryParse()
, mais cette méthode sera vue plus tard dans le cours.
Voici les documents de référence :
- Variable : une variable est une zone mémoire identifiée permettant de stocker et modifier une valeur durant l’exécution d’un programme.
- Identificateur : un identificateur est un nom choisi pour désigner variables, méthodes, etc., selon des conventions précises de style.
- Assignation : l’assignation utilise
=
pour placer une valeur calculée ou littérale dans une variable. - Opérateur : un opérateur réalise des opérations arithmétiques, logiques ou d’assignation entre variables et littéraux.
- Priorité des opérateurs : la priorité des opérateurs détermine l’ordre dans lequel les opérations sont évaluées, comme dans les expressions mathématiques.
- Littéral : un littéral représente une valeur fixe directement inscrite dans le code, comme un nombre ou une chaîne de caractères.