1.1 - Introduction au cours 🏁
🌐 Connexion au réseau du collège
🧭 Plateforme pédagogique
Ceci est le site principal du cours (1P6).
💬 Plateforme LÉA, MIO et Teams
Accès via : Omnivox - Cégep Édouard-Montpetit
- Identifiant : matricule@cegepmontpetit.ca (matricule = 7 chiffres)
- 📘 LÉA : consulter vos notes
- ✉️ MIO : communiquer avec vos professeurs
- 💻 Teams : échanges, aide à distance et communications avec les enseignants
🗂️ Plan et organisation du cours
- Structure des rencontres hebdomadaires
- Utilisation du site web comme support principal
- Exercices pratiques intégrés au site
- Accès aux ressources supplémentaires (Notions C#)
📜 Règles et politiques du cours :
- 🧮 Barème d’évaluation (double seuil)
- ⏰ Politique vis-à-vis les retards / absences
- 📅 Remise des travaux
- 🧑🤝🧑 Plagiat vs entraide
- 📵 Cellulaire en classe
- 👩🏫 Disponibilité des enseignants / Centre d’aide
🧪 Démonstration de l'utilisation du site web Notions C#
Accès via : Notions C#
👉 Consultez particulièrement la section Bien débuter pour installer les logiciels nécessaires et découvrir les outils recommandés pour suivre le cours efficacement.
💽 Installation de Visual Studio (pour le travail à la maison)
Voir la procédure ici : Installation de Visual Studio
À propos du Centre des services adaptés (CSA)
Les étudiants ayant un diagnostic peuvent faire une demande de mesures adaptées :
- Envoyer le diagnostic par MIO à "Service, CSA" ou par courriel à servicesaadaptes@cegepmontpetit.ca
- Si vous avez déjà un plan, communiquez avec votre professeur en début de session
Service de tutorat
Conditions d’achèvement
Tutorat par les pairs (Le Phare)
📍 Local E-026
Tu éprouves des difficultés dans certaines matières et tu sens qu'un coup de pouce serait bénéfique?
N'hésite pas à t'inscrire au tutorat pour des rencontres individuelles. Tu seras jumelé avec un autre étudiant qui a déjà réussi le cours.
Le tuteur peut :
- te donner des explications supplémentaires
- répondre à tes questions
- t'aider à améliorer tes méthodes de travail
🎓 Ce service est gratuit.
🕘 Présente-toi au local E-026 pour prendre rendez-vous.
🧠 Théorie Rencontre 1
Voici les documents de référence :
- Algorithmie : l’étude des procédures et étapes pour résoudre des problèmes informatiques.
- Résolution de problèmes : guide structuré en 7 étapes, du besoin utilisateur au test final.
- Programme et langage : introduction au concept de programme écrit en langage formel (C#) compilable par la machine.
- Application console en C# : explication des concepts et fonctionnement d’un programme console minimal en C#, incluant l’entrée/sortie utilisateur.
- Commentaires en C# : comment documenter le code avec des commentaires simples, multilignes ou XML.
Lecture et affichage console
Les interactions avec l'utilisateur en mode console se font avec deux méthodes principales : Console.WriteLine()
et Console.ReadLine()
.
🖨️ Affichage avec Console.WriteLine()
Affiche un message dans la console et passe à la ligne suivante.
Console.WriteLine("Bienvenue dans le programme !");
🖊️ Affichage sans retour à la ligne : Console.Write()
Utile pour inviter l'utilisateur à écrire une réponse sur la même ligne.
Console.Write("Entrez votre nom : ");
⌨️ Lecture de l’entrée avec Console.ReadLine()
Lit une chaîne entrée par l'utilisateur (toujours une string
).
string nom = Console.ReadLine();
🧠 Exemple complet
Console.Write("Quel est ton prénom ? ");
string prenom = Console.ReadLine();
Console.WriteLine("Bonjour, " + prenom + "!");
⚠️ Attention
Console.ReadLine()
retourne toujours un texte (string), même si l’utilisateur tape un chiffre. Pour l’utiliser comme un nombre, il faut le convertir (voir rencontre 2).