Aller au contenu principal

1.1 - Introduction au cours 🏁

🌐 Connexion au réseau du collège

🧭 Plateforme pédagogique

Ceci est le site principal du cours (1P6).

💬 Plateforme LÉA, MIO et Teams

Accès via : Omnivox - Cégep Édouard-Montpetit

  • Identifiant : matricule@cegepmontpetit.ca (matricule = 7 chiffres)
  • 📘 LÉA : consulter vos notes
  • ✉️ MIO : communiquer avec vos professeurs
  • 💻 Teams : échanges, aide à distance et communications avec les enseignants

🗂️ Plan et organisation du cours

  • Structure des rencontres hebdomadaires
  • Utilisation du site web comme support principal
  • Exercices pratiques intégrés au site
  • Accès aux ressources supplémentaires (Notions C#)

📜 Règles et politiques du cours :

  • 🧮 Barème d’évaluation (double seuil)
  • ⏰ Politique vis-à-vis les retards / absences
  • 📅 Remise des travaux
  • 🧑‍🤝‍🧑 Plagiat vs entraide
  • 📵 Cellulaire en classe
  • 👩‍🏫 Disponibilité des enseignants / Centre d’aide

🧪 Démonstration de l'utilisation du site web Notions C#

Accès via : Notions C#

👉 Consultez particulièrement la section Bien débuter pour installer les logiciels nécessaires et découvrir les outils recommandés pour suivre le cours efficacement.

💽 Installation de Visual Studio (pour le travail à la maison)

Voir la procédure ici : Installation de Visual Studio

À propos du Centre des services adaptés (CSA)

Les étudiants ayant un diagnostic peuvent faire une demande de mesures adaptées :

  • Envoyer le diagnostic par MIO à "Service, CSA" ou par courriel à servicesaadaptes@cegepmontpetit.ca
  • Si vous avez déjà un plan, communiquez avec votre professeur en début de session

Service de tutorat

Conditions d’achèvement

Tutorat par les pairs (Le Phare)
📍 Local E-026

Tu éprouves des difficultés dans certaines matières et tu sens qu'un coup de pouce serait bénéfique?
N'hésite pas à t'inscrire au tutorat pour des rencontres individuelles. Tu seras jumelé avec un autre étudiant qui a déjà réussi le cours.

Le tuteur peut :

  • te donner des explications supplémentaires
  • répondre à tes questions
  • t'aider à améliorer tes méthodes de travail

🎓 Ce service est gratuit.
🕘 Présente-toi au local E-026 pour prendre rendez-vous.


🧠 Théorie Rencontre 1

Voici les documents de référence :

  • Algorithmie : l’étude des procédures et étapes pour résoudre des problèmes informatiques.
  • Résolution de problèmes : guide structuré en 7 étapes, du besoin utilisateur au test final.
  • Programme et langage : introduction au concept de programme écrit en langage formel (C#) compilable par la machine.
  • Application console en C# : explication des concepts et fonctionnement d’un programme console minimal en C#, incluant l’entrée/sortie utilisateur.
  • Commentaires en C# : comment documenter le code avec des commentaires simples, multilignes ou XML.

Lecture et affichage console

Les interactions avec l'utilisateur en mode console se font avec deux méthodes principales : Console.WriteLine() et Console.ReadLine().

🖨️ Affichage avec Console.WriteLine()

Affiche un message dans la console et passe à la ligne suivante.

Console.WriteLine("Bienvenue dans le programme !");

🖊️ Affichage sans retour à la ligne : Console.Write()

Utile pour inviter l'utilisateur à écrire une réponse sur la même ligne.

Console.Write("Entrez votre nom : ");

⌨️ Lecture de l’entrée avec Console.ReadLine()

Lit une chaîne entrée par l'utilisateur (toujours une string).

string nom = Console.ReadLine();

🧠 Exemple complet

Console.Write("Quel est ton prénom ? ");
string prenom = Console.ReadLine();
Console.WriteLine("Bonjour, " + prenom + "!");

⚠️ Attention

Console.ReadLine() retourne toujours un texte (string), même si l’utilisateur tape un chiffre. Pour l’utiliser comme un nombre, il faut le convertir (voir rencontre 2).