Aller au contenu principal

🧪 Labo 6.2A – Tableaux 2D – Simple

📎 Référence : Tableaux 2D en C# – Documentation

Nous allons réaliser une série d’exercices permettant de pratiquer les Tableaux 2D en C#.

Pour chaque Labo, créez un nouveau projet dans Visual Studio.


🟢 Exercice 1 – Déclaration de tableau 2D avec initialisation

🎯 Objectif : Comprendre la création des tableaux 2D avec des valeurs déjà présentes.

🛠️ Instructions :

  1. Crée un tableau 2D de type string de 4x3.
  2. Initialise le tableau avec des valeurs prédéfinies.
    • Choisis 4 artistes de musique et ajoute tes 3 chansons préférées pour chacun d'entre eux.
  3. Affiche les 4 artistes.
  4. Choisis un des 4 artistes, et affiche les trois chansons associées.

Exemple de résultat attendu:

1. The Killers
2. Queen
3. Bon Iver
4. Les Cowboys Fringants
choix: 4
L'amérique pleure, Les étoiles filantes, Sur mon épaule

🟢 Exercice 2 – Déclaration de tableau 2D sans initialisation

🎯 Objectif : Comprendre la création des tableaux 2D sans valeurs présentes.

🛠️ Instructions :

  1. Crée un tableau 2D vide de type int de 3x5 nommé notesEleves.
  2. Crée un tableau 2D vide de type string de 3x2 nommé prenomEtNomEleves.
  3. Crée un tableau 2D vide de type bool de 3x5 nommé reussiteEleves.
  4. Affiche le nombre de colonnes pour le tableau notesEleves.
  5. Affiche le nombre total d'éléments pour le tableau prenomEtNomEleves.
  6. Affiche la valeur présente dans la deuxième rangée et la première colonne du tableau reussiteEleves.

Résultat attendu:

5
6
False

🟢 Exercice 3 – Modification d'un élément dans un tableau 2D

🎯 Objectif : Réussir la modification d'un élément dans un tableau 2D.

🛠️ Instructions :

  1. Déclare un tableau 2D d'entiers avec 3 étudiants et 2 notes.
    • Étudiant 1 : Ses notes sont 99 et 92.
    • Étudiant 2 : Ses notes sont 76 et 68.
    • Étudiant 3 : Ses notes sont 55 et 65.
  2. Affiche les notes du dernier étudiant.
  3. Modifie la première note du dernier étudiant pour qu'il réussisse son cours.
  4. Affiche à nouveau les notes du dernier étudiant.

Résultat attendu:

Notes: 55 et 65
Notes: 60 et 65

🟢 Exercice 4 – Affichage complet avec boucle

🎯 Objectif : Parcourir un tableau 2D avec deux boucles for imbriquées.

🛠️ Instructions :

  1. Déclare un tableau 2D de chaînes de caractères avec 4 personnalités connues et 2 citations pour chacune d'entre elles.
    • Utilise les citations suivantes pour simplifier le travail :
    // Albert Einstein
    1. "L’imagination est plus importante que le savoir."
    2. "La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

    // Mahatma Gandhi
    1. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde."
    2. "La force ne vient pas des capacités physiques, mais d’une volonté indomptable."

    // Steve Jobs
    1. "Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre."
    2. "La créativité, c’est simplement relier les choses entre elles."

    // Marie Curie
    1. "Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre."
    2. "Soyez moins curieux des gens et plus curieux des idées."
  2. Parcours l'ensemble du tableau 2D à l'aide de boucles for imbriquées.
  3. Pour chaque citation, affiche l'indice de la citation ainsi que la citation elle-même.

Résultat attendu:

Citation #0 : L'imagination est plus importante que le savoir.
Citation #1 : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Citation #0 : Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Citation #1 : La force ne vient pas des capacités physiques, mais d'une volonté indomptable.

Citation #0 : Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre.
Citation #1 : La créativité, c'est simplement relier les choses entre elles.

Citation #0 : Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Citation #1 : Soyez moins curieux des gens et plus curieux des idées.

🟢 Exercice 5 – Comprendre les indices doubles des boucles

🎯 Objectif : Parcourir un tableau 2D avec deux boucles for imbriquées et comprendre les deux indices.

🛠️ Instructions :

  1. Reprends le code de l'exercice 4.
  2. Ajoute un nouveau tableau 1D contenant le nom de chaque personnalité connue reliée aux citations utilisées.
    • Si les citations restent identiques, tu peux utiliser les personnalités suivantes :
    1. Albert Einstein
    2. Mahatma Gandhi
    3. Steve Jobs
    4. Marie Curie
  3. Affiche le nom de chaque personnalité, puis les citations associées.

Résultat attendu:

Albert Einstein
Citation #0 : L'imagination est plus importante que le savoir.
Citation #1 : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Mahatma Gandhi
Citation #0 : Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Citation #1 : La force ne vient pas des capacités physiques, mais d'une volonté indomptable.

Steve Jobs
Citation #0 : Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre.
Citation #1 : La créativité, c'est simplement relier les choses entre elles.

Marie Curie
Citation #0 : Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Citation #1 : Soyez moins curieux des gens et plus curieux des idées.

🟢 Exercice 6 – Pointage Bowling

Voici le pointage d'une partie de bowling faite entre ami(e)s :

int[] joueur1 = { 120, 145, 132, 160, 178 };
int[] joueur2 = { 200, 185, 210, 195, 220 };
int[] joueur3 = { 98, 105, 115, 130, 125 };
int[] joueur4 = { 250, 260, 240, 270, 280 };
int[] joueur5 = { 150, 165, 172, 158, 180 };
int[] joueur6 = { 75, 90, 85, 100, 95 };

🎯 Objectif : Afficher le joueur ayant le pointage le plus élevé.

🛠️ Instructions :

  1. Transforme les scores des joueurs en un tableau 2D.
  2. Écris la fonction MeilleurJoueur(int[,] tableau) qui reçoit en paramètre le tableau 2D d'entiers et qui retourne le numéro du joueur gagnant.
  3. Affiche le numéro du joueur gagnant (de 1 à 6).

Résultat attendu:

4