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🧪 Labo 6.2B – Tableaux 2D – Avancé

📎 Référence : Tableaux 2D en C# – Documentation

Nous allons réaliser une série d’exercices permettant de pratiquer les Tableaux 2D en C#.

Pour chaque Labo, créez un nouveau projet dans Visual Studio.

🟡 Exercice 1 - Moyenne des salaires

Voici le revenu mensuel de plusieurs employé(e)s au sein de la compagnie XYZ.

int[] employe1 = { 1200, 3600, 600, 1000, 500, 6000, 1200, 500, 10000, 900, 8500, 100 };
int[] employe2 = { 2500, 2600, 2550, 2700, 2650, 2800, 2750, 2900, 3000, 3100, 3050, 3200 };
int[] employe3 = { 1500, 1800, 2000, 1700, 1600, 1900, 2100, 2500, 2300, 2200, 2000, 2400 };
int[] employe4 = { 800, 1200, 950, 1100, 1000, 900, 1050, 980, 1020, 1150, 1080, 1110 };

🎯 Objectif : Calculer la moyenne des salaires mensuels de chaque employé(e).

🛠️ Instructions :

  1. Transforme le salaire mensuel de chaque employé(e) afin de le rendre accessible dans un tableau 2D.
  2. Écris la fonction CalculerMoyenne(int[,] employes) qui reçoit en paramètre un tableau 2D et qui retourne la moyenne salariale de chaque employé(e) dans un tableau 1D.
  3. Parcours le tableau des moyennes et affiche le salaire moyen de chaque employé(e).

Résultat attendu:

2841
2816
2000
1028

🟡 Exercice 2 – Sommation mensuelle

🎯 Objectif : Calculer la somme des salaires de tous les employé(e)s pour un mois donné.

🛠️ Instructions :

  1. Reprends le code de l'exercice précédent.
  2. Écris la fonction CalculerSommeMensuelle(int[,] employes, int mois) qui reçoit en paramètre un tableau 2D et l’indice du mois (de 0 à 11).
    Cette fonction doit retourner la somme des salaires de tous les employé(e)s pour le mois choisi.
  3. Demande à l’utilisateur de choisir un mois.
  4. Appelle la fonction et affiche la somme des salaires pour le mois en question.

Résultat attendu :

Choisissez un mois (0-Jan, 1-Fév, 2-Mar, 3-Avr, 4-Mai, 5-Juin, 6-Juil, 7-Août, 8-Sep, 9-Oct, 10-Nov, 11-Déc) : 5
Total : 11600

🟡 Exercice 3 – Total du revenu annuel de tous les employé(e)s de la compagnie XYZ

🎯 Objectif : Calculer la somme des salaires de tous les employé(e)s sur une année complète.

🛠️ Instructions :

  1. Reprends le code de l'exercice 2.
  2. Appelle la fonction CalculerSommeMensuelle(int[,] employes, int mois) de l'exercice 8 pour chaque mois automatiquement à l’aide d’une boucle for.
  3. Additionne les résultats obtenus pour chaque mois.
  4. Affiche le revenu total annuel de tous les employé(e)s.

Résultat attendu :

Total : 104240

🟡 Exercice 4 – Statistiques des Pokémons

Voici les statistiques de 10 pokémons différents.


// PV, Attaque, Défense, Vitesse, Spécial
int[] Pikachu = { 35, 55, 40, 90, 50 };
int[] Bulbasaur = { 45, 49, 49, 45, 65 };
int[] Charmander = { 39, 52, 43, 65, 50 };
int[] Squirtle = { 44, 48, 65, 43, 50 };
int[] Pidgey = { 40, 45, 40, 56, 35 };
int[] Rattata = { 30, 56, 35, 72, 25 };
int[] Jigglypuff = { 115, 45, 20, 20, 25 };
int[] Meowth = { 40, 45, 35, 90, 40 };
int[] Machop = { 70, 80, 50, 35, 35 };
int[] Gastly = { 30, 35, 30, 80, 100 };

🎯 Objectif : Valider des données dans un tableau 2D selon certains critères.

🛠️ Instructions :

  1. Transforme les 10 pokémons afin de les rendre accessibles dans un tableau 2D nommé statPokemons.
  2. Crée également un tableau 1D contenant tous les noms de pokémons dans le même ordre que les statistiques, nommé nomsPokemons.
  3. Crée une fonction nommée EstUnPokemonFaible(int sommeStat) qui reçoit en paramètre la somme de toutes les statistiques d'un pokémon. La fonction doit retourner true si cette somme est inférieure à 250.
  4. À la fin du programme :
    • Affiche le nom de tous les pokémons n'ayant aucune statistique faible.
    • Affiche le nombre de pokémons puissants sur le nombre total de pokémons.

Résultat attendu :

Pikachu
Bulbasaur
Squirtle
Meowth
Machop
Gastly

Pokémons puissants : 6 / 10

🟡 Exercice 5 – Affichage statistique et multiples tableaux

🎯 Objectif : Création d'une fonction qui retourne une dimension d'un tableau.

🛠️ Instructions :

  1. Reprends le code de l'exercice 4.
  2. Crée un tableau 1D nommé titresStatistiques avec les informations suivantes PV, Attaque, Défense, Vitesse, Spécial.
  3. Crée une fonction nommée StatistiqueParPokemon(int[,] statPokemons, int numeroPokemon) qui reçoit en paramètre le tableau de statistiques des pokémons et le numéro du pokémon désiré. La fonction doit retourner la totalité des statistiques de ce pokémon.
  4. Demande à l'utilisateur d'entrer un nombre pour choisir le pokémon désiré.
  5. À la fin du programme :
    • Affiche le nom du pokémon.
    • Affiche le titre de chaque statistique.
    • Affiche les statistiques de ce pokémon.

Résultat attendu :

Choisissez un Pokémon :
0. Pikachu
1. Bulbasaur
2. Charmander
3. Squirtle
4. Pidgey
5. Rattata
6. Jigglypuff
7. Meowth
8. Machop
9. Gastly

Choix : 3

Squirtle
PV : 44
Attaque : 48
Défense : 65
Vitesse : 43
Spécial : 50