🧪 Labo 6.2B – Tableaux 2D – Avancé
📎 Référence : Tableaux 2D en C# – Documentation
Nous allons réaliser une série d’exercices permettant de pratiquer les Tableaux 2D en C#.
Pour chaque Labo, créez un nouveau projet dans Visual Studio.
🟡 Exercice 1 - Moyenne des salaires
Voici le revenu mensuel de plusieurs employé(e)s au sein de la compagnie XYZ.
int[] employe1 = { 1200, 3600, 600, 1000, 500, 6000, 1200, 500, 10000, 900, 8500, 100 };
int[] employe2 = { 2500, 2600, 2550, 2700, 2650, 2800, 2750, 2900, 3000, 3100, 3050, 3200 };
int[] employe3 = { 1500, 1800, 2000, 1700, 1600, 1900, 2100, 2500, 2300, 2200, 2000, 2400 };
int[] employe4 = { 800, 1200, 950, 1100, 1000, 900, 1050, 980, 1020, 1150, 1080, 1110 };
🎯 Objectif : Calculer la moyenne des salaires mensuels de chaque employé(e).
🛠️ Instructions :
- Transforme le salaire mensuel de chaque employé(e) afin de le rendre accessible dans un tableau 2D.
- Écris la fonction
CalculerMoyenne(int[,] employes)
qui reçoit en paramètre un tableau 2D et qui retourne la moyenne salariale de chaque employé(e) dans un tableau 1D. - Parcours le tableau des moyennes et affiche le salaire moyen de chaque employé(e).
✅ Résultat attendu:
2841
2816
2000
1028
🟡 Exercice 2 – Sommation mensuelle
🎯 Objectif : Calculer la somme des salaires de tous les employé(e)s pour un mois donné.
🛠️ Instructions :
- Reprends le code de l'exercice précédent.
- Écris la fonction
CalculerSommeMensuelle(int[,] employes, int mois)
qui reçoit en paramètre un tableau 2D et l’indice du mois (de 0 à 11).
Cette fonction doit retourner la somme des salaires de tous les employé(e)s pour le mois choisi. - Demande à l’utilisateur de choisir un mois.
- Appelle la fonction et affiche la somme des salaires pour le mois en question.
✅ Résultat attendu :
Choisissez un mois (0-Jan, 1-Fév, 2-Mar, 3-Avr, 4-Mai, 5-Juin, 6-Juil, 7-Août, 8-Sep, 9-Oct, 10-Nov, 11-Déc) : 5
Total : 11600
🟡 Exercice 3 – Total du revenu annuel de tous les employé(e)s de la compagnie XYZ
🎯 Objectif : Calculer la somme des salaires de tous les employé(e)s sur une année complète.
🛠️ Instructions :
- Reprends le code de l'exercice 2.
- Appelle la fonction
CalculerSommeMensuelle(int[,] employes, int mois)
de l'exercice 8 pour chaque mois automatiquement à l’aide d’une bouclefor
. - Additionne les résultats obtenus pour chaque mois.
- Affiche le revenu total annuel de tous les employé(e)s.
✅ Résultat attendu :
Total : 104240
🟡 Exercice 4 – Statistiques des Pokémons
Voici les statistiques de 10 pokémons différents.
// PV, Attaque, Défense, Vitesse, Spécial
int[] Pikachu = { 35, 55, 40, 90, 50 };
int[] Bulbasaur = { 45, 49, 49, 45, 65 };
int[] Charmander = { 39, 52, 43, 65, 50 };
int[] Squirtle = { 44, 48, 65, 43, 50 };
int[] Pidgey = { 40, 45, 40, 56, 35 };
int[] Rattata = { 30, 56, 35, 72, 25 };
int[] Jigglypuff = { 115, 45, 20, 20, 25 };
int[] Meowth = { 40, 45, 35, 90, 40 };
int[] Machop = { 70, 80, 50, 35, 35 };
int[] Gastly = { 30, 35, 30, 80, 100 };
🎯 Objectif : Valider des données dans un tableau 2D selon certains critères.
🛠️ Instructions :
- Transforme les 10 pokémons afin de les rendre accessibles dans un tableau 2D nommé
statPokemons
. - Crée également un tableau 1D contenant tous les noms de pokémons dans le même ordre que les statistiques, nommé
nomsPokemons
. - Crée une fonction nommée
EstUnPokemonFaible(int sommeStat)
qui reçoit en paramètre la somme de toutes les statistiques d'un pokémon. La fonction doit retournertrue
si cette somme est inférieure à 250. - À la fin du programme :
- Affiche le nom de tous les pokémons n'ayant aucune statistique faible.
- Affiche le nombre de pokémons puissants sur le nombre total de pokémons.
✅ Résultat attendu :
Pikachu
Bulbasaur
Squirtle
Meowth
Machop
Gastly
Pokémons puissants : 6 / 10
🟡 Exercice 5 – Affichage statistique et multiples tableaux
🎯 Objectif : Création d'une fonction qui retourne une dimension d'un tableau.
🛠️ Instructions :
- Reprends le code de l'exercice 4.
- Crée un tableau 1D nommé
titresStatistiques
avec les informations suivantesPV, Attaque, Défense, Vitesse, Spécial
. - Crée une fonction nommée
StatistiqueParPokemon(int[,] statPokemons, int numeroPokemon)
qui reçoit en paramètre le tableau de statistiques des pokémons et le numéro du pokémon désiré. La fonction doit retourner la totalité des statistiques de ce pokémon. - Demande à l'utilisateur d'entrer un nombre pour choisir le pokémon désiré.
- À la fin du programme :
- Affiche le nom du pokémon.
- Affiche le titre de chaque statistique.
- Affiche les statistiques de ce pokémon.
✅ Résultat attendu :
Choisissez un Pokémon :
0. Pikachu
1. Bulbasaur
2. Charmander
3. Squirtle
4. Pidgey
5. Rattata
6. Jigglypuff
7. Meowth
8. Machop
9. Gastly
Choix : 3
Squirtle
PV : 44
Attaque : 48
Défense : 65
Vitesse : 43
Spécial : 50