View Binding
Dans les exemples du cours, nous intéragissons avec les éléments de l'interface graphique en utilisant le View Binding.
Nous allons voir comment activer le View Binding dans un projet Android.
Bien que nous utilisons le View Binding dans les exemples, il existe une autre méthode pour intéragir avec les éléments de l'interface graphique : le Data Binding. Le Data Binding est plus complexe que le View Binding, mais il permet aussi de lier les données de l'application avec l'interface graphique.
Nous vous encourageons à lire la comparaison entre les deux méthodes ici.
Activer le View Binding
Pour activer le View Binding dans un projet Android, il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier build.gradle
du module app
:
android {
...
viewBinding {
enable = true
}
}
Une fois le View Binding activé, vous devez synchroniser le projet.
Cela va générer les classes de binding que nous allons utiliser pour intéragir avec les éléments de l'interface graphique.
Utiliser le View Binding
Pour utiliser le View Binding, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Avant la méthode
onCreate
, récupérer le binding de l'activité :
private lateinit var binding: ActivityMainBinding
- Dans la méthode
onCreate
, initialiser le binding et adapter lesetContentView
pour utiliser le binding :
binding = ActivityMainBinding.inflate(layoutInflater)
setContentView(binding.root)
- Exemple d'utilisation du binding pour intéragir avec les éléments de l'interface graphique :
// Ici nous avons un élément graphique de type `TextView` avec l'identifiant `textView` qui est dans le fichier de layout `activity_main.xml`.
binding.textView.text = "Hello, World!"
Cette étape est à refaire dans chaque activité où vous voulez utiliser le View Binding.
Si votre fichier xml se nomme activity_bonjour.xml
, le binding sera ActivityBonjourBinding
.