BaseGrid
Un contrôle de type BaseGrid est une grille composée de cellules sans contenu.
Chaque cellule de la grille peut être accédée par un index indiquant sa position au sein de l'ensemble. Pour accéder à une cellule de la grille, un index est utilisé pour une grille à une dimension tandis qu'un index rangée et un index colonne sont utilisés pour une grille à 2 dimensions.
Propriété | Type | Description |
---|---|---|
(Name) | Indique le nom utilisé dans le code pour identifier l’objet. Préfixe : bva Exemple : bvaJeu | |
AddressMode | Mode d'adressage des cellules : la façon dont les cellules sont numérotées. - Normal : par rangée de gauche à droite en partant du coin supérieur gauche - Column : par colonne à partir du coin supérieur gauche - ColumnReverse : par colonne à partir du coin inférieur droit - Reverse : par rangée à partir du coin inférieur droit - ReverseRow : par rangée à partir du coin inférieur gauche - ReverseColumn : par rangée à partir du coin supérieur droit - StairsTopLeft : en escalier en partant du coin supérieur gauche - StairsTopRight : en escalier en partant du coin supérieur droit - StairsBottomLeft : en escalier en partant du coin inférieur gauche - StairsBottomRight : en escalier en partant du coin inférieur droit | |
AddressView | Détermine l'affichage des adresses des cellules en mode conception : - None : les adresses ne sont pas affichées - Mode 1D : affiche l'index de la cellule - Mode 2D : affiche l'adresse de la cellule, soit le numéro de la rangée et le numéro de la colonne | |
BackgroundImage | Indique l'image d'arrière-plan utilisée pour le contrôle. | |
ColumnCount | int | Obtient ou définit le nombre de colonnes. |
ColumnHeader | Détermine l'aspect de l'entête des colonnes. | |
ColumnHeaderArray | string | Tableau à une dimension pour l'affichage en-têtes de colonnes |
Delay | int | Obtient ou définit le délai d'attente en millisecondes. |
Enabled | bool | Obtient ou définit une valeur true ou false qui indique si le contrôle est activé ou non. |
Length | int | Obtient le nombre de cellules. |
RowCount | int | Obtient ou définit le nombre de rangées. |
RowHeader | Détermine l'aspect de l'entête des rangées. Pour afficher l'entête des rangées, la propriété Visible est définie à true.
| |
RowHeaderArray | string | Tableau à une dimension pour l'affichage en-têtes de rangées |
SelectedIndex | int | Obtient ou définit l'index de la cellule sélectionnée en tenant compte du mode d'adressage. S'il n'y a pas de cellule sélectionnée, alors l'index est -1. |
SelectionMode | Obtient ou définit le mode de sélection des cellules. - None : aucune sélection - One : sélection d'une seule cellule - MultiSimple (ctrl ) et MultiExtended (shift, ctrl): sélection de plusieurs cellules à la fois. | |
Sprites | Collection | Représente la collection de sprites appartenant à la grille. Les sprites peuvent avoir des formes et des couleurs différentes, être animés, affichés à un index ou à une adresse donnée. |
Visible | bool | Obtient ou définit une valeur true ou false indiquant si le contrôle est visible ou non. |
Méthode | Description |
---|---|
Clear() | Ré-initialise toutes les cellules à la valeur par défaut. |
Clear(int pRow, int pColumn) | Ré-initialise à la valeur par défaut, la cellule dont l'index est spécifié. |
Clear(int pRow, int pColumn) | Ré-initialise à la valeur par défaut, la cellule dont la rangée et la colonne sont spécifiées. |
ClearValues() | Ré-initialise chaque cellule à la valeur par défaut. |
ContainsValue(int pValue) | Détermine si pValue se retrouve dans l'une des cellules de la grille. true si pValue est présente, false sinon. |
DisableCell(int pIndex) | Rend inactive la cellule à l'index spécifié. |
DisableCell(int pRow, int pColumn) | Rend inactive la cellule à la rangée et à la colonne spécifiées. |
DisableSelectedCell() | Rend inactive la cellule sélectionnée. |
EnableCell(int pIndex) | Rend active la cellule à l'index spécifié. |
EnableCell(int pRow, int pColumn) | Rend active la cellule à la rangée et à la colonne spécifiées. |
GetCellEnabled(int pIndex) | Obtient l'état de la cellule à l'index spécifié : true si elle est active, false sinon. |
GetCellEnabled(int pRow, int pColumn) | Obtient l'état de la cellule à la rangée et la colonne spécifiées. true si elle est active, false sinon. |
RandomAddress() | Génère une adresse aléatoire.
|
RandomIndex() | Génère un nombre entier au hasard situé entre 0 et le nombre de cellules -1 de la grille. |
SetCellEnabled(int pIndex, bool pEnabled) | Assigne un état à la cellule à l'index spécifié. Cellule active si pEnabled est à true, sinon inactive. |
SetCellEnabled(int pRow, int pColumn, bool pEnabled) | Assigne un état à la cellule dont la rangée et la colonne spécifiées. Cellule active si pEnabled est à true, sinon false. |
Wait() | Attend un laps de temps selon la propriété Delay. |
Wait(int pDelai) | Attend un laps de temps en millisecondes spécifié. |
Événement | Description |
---|---|
CellDragDrop | Se produit lorsqu'une cellule est glissée-déposée dans une autre cellule. |
CellMouseDown | Se produit lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton de la souris lorsque le pointeur se trouve sur une cellule. (MouseDown ) Le paramètre ( ... VisualArrays.CellMouseEventArgs e) du gestionnaire d'événement CellMouseDown permet d'obtenir, entre autres, l'index de la cellule cliquée. Suite à un clic dans une cellule, le contenu de la cellule cliquée est récupéré :
|
KeyDown | Se produit lorsqu'une touche est enfoncée une première fois. Le paramètre ( ... VisualArrays.KeyEventArgs e) du gestionnaire d'événement KeyDown permet d'obtenir, entre autres, le code de clavier. L'énumération Keys offre la liste des touches qui peuvent être enfoncées. Exemple : Keys.Down indique la touche flèche bas |
SelectedIndexChanged | Se produit lorsque la propriété SelectedIndex est modifiée. |
struct | Description |
---|---|
Address | Représente l'adresse d'une cellule sous la forme rangée et colonne. Déclaration d'une variable de type Address
Exemple 1 :
|