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BaseGrid

Un contrôle de type BaseGrid est une grille composée de cellules sans contenu.

Chaque cellule de la grille peut être accédée par un index indiquant sa position au sein de l'ensemble. Pour accéder à une cellule de la grille, un index est utilisé pour une grille à une dimension tandis qu'un index rangée et un index colonne sont utilisés pour une grille à 2 dimensions.

PropriétéTypeDescription
propriete
(Name)
Indique le nom utilisé dans le code pour identifier l’objet. Préfixe : bva Exemple : bvaJeu
propriete
AddressMode
Mode d'adressage des cellules : la façon dont les cellules sont numérotées.
- Normal : par rangée de gauche à droite en partant du coin supérieur gauche
- Column : par colonne à partir du coin supérieur gauche
- ColumnReverse : par colonne à partir du coin inférieur droit
- Reverse : par rangée à partir du coin inférieur droit
- ReverseRow : par rangée à partir du coin inférieur gauche
- ReverseColumn : par rangée à partir du coin supérieur droit
- StairsTopLeft : en escalier en partant du coin supérieur gauche
- StairsTopRight : en escalier en partant du coin supérieur droit
- StairsBottomLeft : en escalier en partant du coin inférieur gauche
- StairsBottomRight : en escalier en partant du coin inférieur droit
propriete
AddressView
Détermine l'affichage des adresses des cellules en mode conception :
- None : les adresses ne sont pas affichées
- Mode 1D : affiche l'index de la cellule
- Mode 2D : affiche l'adresse de la cellule, soit le numéro de la rangée et le numéro de la colonne
propriete
BackgroundImage
Indique l'image d'arrière-plan utilisée pour le contrôle.
propriete
ColumnCount
intObtient ou définit le nombre de colonnes.
propriete
ColumnHeader
Détermine l'aspect de l'entête des colonnes.
propriete
ColumnHeaderArray
stringTableau à une dimension pour l'affichage en-têtes de colonnes
propriete
Delay
intObtient ou définit le délai d'attente en millisecondes.
propriete
Enabled
boolObtient ou définit une valeur true ou false qui indique si le contrôle est activé ou non.
propriete
Length
intObtient le nombre de cellules.
propriete
RowCount
intObtient ou définit le nombre de rangées.
propriete
RowHeader
Détermine l'aspect de l'entête des rangées. Pour afficher l'entête des rangées, la propriété Visible est définie à true.
vbagrille.RowHeader.Visible = true;
propriete
RowHeaderArray
stringTableau à une dimension pour l'affichage en-têtes de rangées
propriete
SelectedIndex
intObtient ou définit l'index de la cellule sélectionnée en tenant compte du mode d'adressage. S'il n'y a pas de cellule sélectionnée, alors l'index est -1.
propriete
SelectionMode
Obtient ou définit le mode de sélection des cellules.
- None : aucune sélection
- One : sélection d'une seule cellule
- MultiSimple (ctrl ) et MultiExtended (shift, ctrl): sélection de plusieurs cellules à la fois.
propriete
Sprites
CollectionReprésente la collection de sprites appartenant à la grille. Les sprites peuvent avoir des formes et des couleurs différentes, être animés, affichés à un index ou à une adresse donnée.
propriete
Visible
boolObtient ou définit une valeur true ou false indiquant si le contrôle est visible ou non.
MéthodeDescription
méthode
Clear()
Ré-initialise toutes les cellules à la valeur par défaut.
méthode
Clear(int pRow, int pColumn)
Ré-initialise à la valeur par défaut, la cellule dont l'index est spécifié.
méthode
Clear(int pRow, int pColumn)
Ré-initialise à la valeur par défaut, la cellule dont la rangée et la colonne sont spécifiées.
méthode
ClearValues()
Ré-initialise chaque cellule à la valeur par défaut.
méthode
ContainsValue(int pValue)
Détermine si pValue se retrouve dans l'une des cellules de la grille. true si pValue est présente, false sinon.
méthode
DisableCell(int pIndex)
Rend inactive la cellule à l'index spécifié.
méthode
DisableCell(int pRow, int pColumn)
Rend inactive la cellule à la rangée et à la colonne spécifiées.
méthode
DisableSelectedCell()
Rend inactive la cellule sélectionnée.
méthode
EnableCell(int pIndex)
Rend active la cellule à l'index spécifié.
méthode
EnableCell(int pRow, int pColumn)
Rend active la cellule à la rangée et à la colonne spécifiées.
méthode
GetCellEnabled(int pIndex)
Obtient l'état de la cellule à l'index spécifié : true si elle est active, false sinon.
méthode
GetCellEnabled(int pRow, int pColumn)
Obtient l'état de la cellule à la rangée et la colonne spécifiées. true si elle est active, false sinon.
méthode
RandomAddress()
Génère une adresse aléatoire.
Address  adresseCourante = joueur.DisplayIndex;
adresseCourante.Row // obtient la rangée de l'adresse
adresseCourante.Column // obtient la colonne de l'adresse
méthode
RandomIndex()
Génère un nombre entier au hasard situé entre 0 et le nombre de cellules -1 de la grille.
méthode
SetCellEnabled(int pIndex, bool pEnabled)
Assigne un état à la cellule à l'index spécifié. Cellule active si pEnabled est à true, sinon inactive.
méthode
SetCellEnabled(int pRow, int pColumn, bool pEnabled)
Assigne un état à la cellule dont la rangée et la colonne spécifiées. Cellule active si pEnabled est à true, sinon false.
méthode
Wait()
Attend un laps de temps selon la propriété Delay.
méthode
Wait(int pDelai)
Attend un laps de temps en millisecondes spécifié.
ÉvénementDescription
evenement
CellDragDrop
Se produit lorsqu'une cellule est glissée-déposée dans une autre cellule.
evenement
CellMouseDown
Se produit lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton de la souris lorsque le pointeur se trouve sur une cellule. (MouseDown) Le paramètre ( ... VisualArrays.CellMouseEventArgs e) du gestionnaire d'événement CellMouseDown permet d'obtenir, entre autres, l'index de la cellule cliquée. Suite à un clic dans une cellule, le contenu de la cellule cliquée est récupéré :
int nombreClique = viaNombres[e.Index];
evenement
KeyDown
Se produit lorsqu'une touche est enfoncée une première fois. Le paramètre ( ... VisualArrays.KeyEventArgs e) du gestionnaire d'événement KeyDown permet d'obtenir, entre autres, le code de clavier. L'énumération Keys offre la liste des touches qui peuvent être enfoncées. Exemple : Keys.Down indique la touche flèche bas
evenement
SelectedIndexChanged
Se produit lorsque la propriété SelectedIndex est modifiée.
structDescription
struct
Address
Représente l'adresse d'une cellule sous la forme rangée et colonne.
Déclaration d'une variable de type Address
Address adresseCourante;
Utilisation de la variable
Exemple 1 :
adresseCourante.Row = 3;
adresseCourante.Column = 4;
Exemple 2 :
adresseCourante = sprJoueur.DisplayAddress;
Exemple 3 :
int rangeeDestination = adresseCourante.Row;
int colonneDestination = adresseCourante.Column;