Examen formatif 1
Voici 10 exercices qui vous aideront à pratiquer les notions vues en classe.
Le jour de l'examen, on vous donnera des fichiers de départ et/ou une description du résultat attendu.
L'examen sera plus court que cette pratique ⚠️
🦾🧠 Bonne pratique!
1. Types de variables et expressions arithmétiques
💵 1.1. Programme console qui calcule le salaire d’un employé et affiche ses informations.
Instructions :
- Dans la fonction
Main
:- Demander le nom de l’employé, le nombre d’heures travaillées par semaine et le taux horaire.
- Utilisez des variables pour stocker chaque donnée en considérant le type.
- Calculer, dans une nouvelle variable, le salaire hebdomadaire : Heures par semaine * Taux horaire.
- Afficher, dans une seule ligne, les informations de l’employé.
- Demander le nom de l’employé, le nombre d’heures travaillées par semaine et le taux horaire.
- Tester votre programme avec le cas suivant :
Sortie attendue :
==================LA PAIE=================
Nom de l’employé : Mario
Nombre d’heures : 32,5
Taux horaire : 19,75
Mario a travaillé 32,5 h par semaine avec un taux horaire de 19,75$. Son salaire est de 641,88$.
2. Structures conditionnelles simples
☀️2.1. Programme console qui valide la température
Instructions :
- Dans la fonction
Main
:- Demander une température en Celsius. Considérer des valeurs entières.
- Afficher un message selon la température :
- Température supérieure à 16, afficher « Il fait chaud! »
- Température entre 12 et 16 inclusivement, afficher « C’est agréable! »
- Température entre 5 et 11 inclusivement, afficher « C’est frais! »
- Température égale à 4 ou moins, afficher : « Il fait froid »
- Tester votre programme avec les cas suivants :
Température | Message |
---|---|
17 | Il fait chaud! |
16 | C’est agréable! |
15 | C’est agréable! |
12 | C’est agréable! |
11 | C’est frais! |
10 | C’est frais! |
5 | C’est frais! |
4 | Il fait froid |
3 | Il fait froid |
Entrée / Sortie attendue :
Quelle est la température : 15
C'est agréable!
🎲 2.2. Calcul du score d'une équipe de deux joueurs avec des dés
Chaque joueur d’une équipe doit lancer un dé à 6 faces. Le programme doit calculer et afficher le score de l’équipe selon les règles suivantes :
- Si les deux dés valent 6, le score est 100.
- Si les deux dés valent 5 ou 4, le score est 75.
- Si les deux dés sont identiques (même valeur), le score est 50.
- Dans tous les autres cas, le score correspond à la somme des deux dés.
Instructions :
- Dans la fonction
Main
:- Générer aléatoirement deux nombres entre 1 et 6.
- Calculer le score de l’équipe en fonction des règles du jeu.
- Afficher le score.
- Tester votre programme avec des valeurs aléatoires.
- Tester votre programme avec des valeurs non aléatoires données dans les exemples d’exécution.
Exemples d’exécution :
Dé 1 = 6, Dé 2 = 6 → Score = 100
Dé 1 = 5, Dé 2 = 5 → Score = 75
Dé 1 = 4, Dé 2 = 4 → Score = 75
Dé 1 = 3, Dé 2 = 3 → Score = 50
Dé 1 = 2, Dé 2 = 2 → Score = 50
Dé 1 = 2, Dé 2 = 6 → Score = 8
3. Fonctions et structures conditionnelles
🪙 3.1. Programme console qui calcule et affiche un prix après taxes selon la province choisie
Instructions :
- Dans la fonction
Main
:- Demander le prix d’un article et de choisir une province.
- Utiliser une fonction
CalculerPrixApresTaxes
pour calculer le prix après taxe, puis afficher le résultat.
- La fonction
CalculerPrixApresTaxes
:- Accepte en paramètre le prix de l’article et le choix de la province.
- Elle calcule et retourne le prix après taxe selon la province choisie.
- Considérer le taux de taxation selon la province comme suit :
- Québec : 15%
- Ontario : 13%
- Autres : 12%
- Tester votre programme pour les 3 provinces.
Entrée / Sortie attendue :
Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 1
Prix après taxes : 115,00$
Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 2
Prix après taxes : 113,00$
Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 3
Prix après taxes : 112,00$
🔢 3.2. Programme console qui compte le nombre de mots dans une phrase
Instructions :
- Dans la fonction
Main
:- Demander de rentrer une phrase.
- Utiliser une fonction
CalculerNbMots
pour calculer le nombre de mots dans la phrase, puis afficher le résultat.
- La fonction
CalculerNbMots
:- Accepte en paramètre une phrase.
- Elle découpe la phrase en mots et retourne le nombre de mots.
- Indice : Utiliser la fonction Split()
- Tester votre programme.
Entrée / sortie attendue :
------------------Je compterai le nombre de mots------------------
Entrez une phrase : Le ciel est bleu
Il y a 4 mots
4. Boucle For et fonctions avec paramètres et retour
🔢 4.1. Programme console qui compte le nombre de voyelles dans un mot
Instructions
- Dans la fonction
Main
:- Demander de rentrer un mot.
- Utiliser une fonction
CalculerNbVoyelles
pour calculer le nombre de voyelles dans le mot, puis afficher le résultat.
- La fonction
CalculerNbVoyelles
:- Accepte en paramètre un mot.
- Elle calcule et retourne le nombre de voyelles dans le mot (toutes voyelles confondues). Utiliser une boucle pour parcourir les lettres du mot.
- La fonction n’est pas sensible à la casse : Ne tient pas compte de majuscule ou minuscule.
- Tester votre programme.
Entrée / Sortie attendue :
Entrez un mot : Allo
Nombre de voyelles : 2
➕ 4.2. Programme console qui calcule la somme des carrés
Instructions
- Dans la fonction
Main
:- Demander de rentrer un nombre entier positif N.
- Utiliser une fonction
SommeDesCarres
pour calculer la somme des carrés des N premiers entiers, puis afficher le résultat.
- La fonction
SommeDesCarres
:- Accepte en paramètre un nombre entier positif N
- Elle calcule et retourne la somme des carrées des N premiers entiers qu’on peut l’obtenir comme suit :
- Exemple : SommeDesCarres(5) = 12 + 22 + 32 + 42 + 52
- Tester votre programme.
Entrée / Sortie attendue :
---Je peux vous aider à calculer la somme des carrés---
Entrez un nombre : 5
Le résultat est : 55
5. Tableaux et boucles
🔢 5.1. Programme console qui modifie les éléments d’un tableau en fonction de leur valeur
Instructions
- Dans la fonction
Main
:- Déclarer le tableau suivant :
tNombres = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}
. - Afficher le contenu du tableau (avant les modifications, dans une seule ligne).
- Utiliser une fonction
RemplacerNombresPairs
qui remplace les valeurs paires du tableau par 0. - Afficher la chaîne retournée, contenant les valeurs du tableau modifié.
- Déclarer le tableau suivant :
- La fonction
RemplacerNombresPairs
:- Accepte en paramètre un tableau d’entiers.
- Elle remplace toute valeur paire dans le tableau par 0.
- Créer une chaine avec les valeurs du tableau. Les valeurs dans la chaine sont séparées par une virgule.
- Retourner la chaine de valeurs.
- Tester votre programme.
Sortie attendue :
Tableau avant les modifications :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tableau après les modifications :
1, 0, 3, 0, 5, 0, 7, 0, 9, 0
🔢 5.2. Programme console qui modifie les éléments d’un tableau en fonction de leur position (index)
Instructions
- Dans la fonction
Main
:- Déclarer le tableau suivant :
tNombres = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}
. - Convertir le tableau en une chaîne de caractères et l’afficher (tableau avant les modifications).
- Utiliser la fonction
RemplacerPositionsPairs
qui remplace les valeurs du tableau à une position (index) pair par 0. - Convertir le tableau retourné en une chaîne de caractères et l’afficher.
- Déclarer le tableau suivant :
- La fonction
RemplacerPositionsPairs
:- Accepte en paramètre un tableau d’entiers.
- Définir un tableau de la même taille que le tableau en paramètre.
- Copier le tableau en paramètre dans ce nouveau tableau.
- Remplacer toute valeur à une position paire par 0.
- Retourner le nouveau tableau.
- Tester votre programme.
Sortie attendue :
Tableau avant les modifications
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tableau après les modifications
0, 2, 0, 4, 0, 6, 0, 8, 0, 10
🧾 5.3. Programme console qui compte le nombre d’occurrences dans un tableau
Instructions
- Dans la fonction
Main
:- Déclarer le tableau suivant :
tNombres = {10, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}
. - Utiliser la fonction
CompterNbOccurences
(une première fois) pour compter le nombre d’occurrences de10
dans le tableau, puis afficher le résultat. - Utiliser la fonction
CompterNbOccurences
(une deuxième fois) pour calculer le nombre d’occurrences de20
dans le tableau, puis afficher le résultat.
- Déclarer le tableau suivant :
- La fonction
CompterNbOccurences
:- Accepte en paramètre un tableau d’entiers et un nombre à rechercher.
- Compte et retourne le nombre de fois que ce nombre apparaît dans le tableau.
- Tester votre programme.
Sortie attendue :
Le nombre 10 se trouve 2 fois dans le tableau.
Le nombre 20 se trouve 0 fois dans le tableau.