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Examen formatif 1

Voici 10 exercices qui vous aideront à pratiquer les notions vues en classe.
Le jour de l'examen, on vous donnera des fichiers de départ et/ou une description du résultat attendu.
L'examen sera plus court que cette pratique ⚠️

🦾🧠 Bonne pratique!

1. Types de variables et expressions arithmétiques

💵 1.1. Programme console qui calcule le salaire d’un employé et affiche ses informations.

Instructions :

  • Dans la fonction Main :
    • Demander le nom de l’employé, le nombre d’heures travaillées par semaine et le taux horaire.
      • Utilisez des variables pour stocker chaque donnée en considérant le type.
    • Calculer, dans une nouvelle variable, le salaire hebdomadaire : Heures par semaine * Taux horaire.
    • Afficher, dans une seule ligne, les informations de l’employé.
  • Tester votre programme avec le cas suivant :

Sortie attendue :

==================LA PAIE=================  
Nom de l’employé : Mario
Nombre d’heures : 32,5
Taux horaire : 19,75

Mario a travaillé 32,5 h par semaine avec un taux horaire de 19,75$. Son salaire est de 641,88$.

2. Structures conditionnelles simples

☀️2.1. Programme console qui valide la température

Instructions :

  • Dans la fonction Main :
    • Demander une température en Celsius. Considérer des valeurs entières.
    • Afficher un message selon la température :
      • Température supérieure à 16, afficher « Il fait chaud! »
      • Température entre 12 et 16 inclusivement, afficher « C’est agréable! »
      • Température entre 5 et 11 inclusivement, afficher « C’est frais! »
      • Température égale à 4 ou moins, afficher : « Il fait froid »
  • Tester votre programme avec les cas suivants :
TempératureMessage
17Il fait chaud!
16C’est agréable!
15C’est agréable!
12C’est agréable!
11C’est frais!
10C’est frais!
5C’est frais!
4Il fait froid
3Il fait froid

Entrée / Sortie attendue :

Quelle est la température : 15
C'est agréable!

🎲 2.2. Calcul du score d'une équipe de deux joueurs avec des dés

Chaque joueur d’une équipe doit lancer un dé à 6 faces. Le programme doit calculer et afficher le score de l’équipe selon les règles suivantes :

  • Si les deux dés valent 6, le score est 100.
  • Si les deux dés valent 5 ou 4, le score est 75.
  • Si les deux dés sont identiques (même valeur), le score est 50.
  • Dans tous les autres cas, le score correspond à la somme des deux dés.

Instructions :

  • Dans la fonction Main :
    • Générer aléatoirement deux nombres entre 1 et 6.
    • Calculer le score de l’équipe en fonction des règles du jeu.
    • Afficher le score.
  • Tester votre programme avec des valeurs aléatoires.
  • Tester votre programme avec des valeurs non aléatoires données dans les exemples d’exécution.

Exemples d’exécution :

Dé 1 = 6, Dé 2 = 6 → Score = 100
Dé 1 = 5, Dé 2 = 5 → Score = 75
Dé 1 = 4, Dé 2 = 4 → Score = 75
Dé 1 = 3, Dé 2 = 3 → Score = 50
Dé 1 = 2, Dé 2 = 2 → Score = 50
Dé 1 = 2, Dé 2 = 6 → Score = 8

3. Fonctions et structures conditionnelles

🪙 3.1. Programme console qui calcule et affiche un prix après taxes selon la province choisie

Instructions :

  • Dans la fonction Main :
    • Demander le prix d’un article et de choisir une province.
    • Utiliser une fonction CalculerPrixApresTaxes pour calculer le prix après taxe, puis afficher le résultat.
  • La fonction CalculerPrixApresTaxes :
    • Accepte en paramètre le prix de l’article et le choix de la province.
    • Elle calcule et retourne le prix après taxe selon la province choisie.
    • Considérer le taux de taxation selon la province comme suit :
      • Québec : 15%
      • Ontario : 13%
      • Autres : 12%
  • Tester votre programme pour les 3 provinces.

Entrée / Sortie attendue :

Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 1
Prix après taxes : 115,00$

Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 2
Prix après taxes : 113,00$

Prix de l’article : 100
Choisir la province? 1)QC, 2) ON, 3) Autre.
Votre choix : 3
Prix après taxes : 112,00$

🔢 3.2. Programme console qui compte le nombre de mots dans une phrase

Instructions :

  • Dans la fonction Main :
    • Demander de rentrer une phrase.
    • Utiliser une fonction CalculerNbMots pour calculer le nombre de mots dans la phrase, puis afficher le résultat.
  • La fonction CalculerNbMots:
    • Accepte en paramètre une phrase.
    • Elle découpe la phrase en mots et retourne le nombre de mots.
      • Indice : Utiliser la fonction Split()
  • Tester votre programme.

Entrée / sortie attendue :

------------------Je compterai le nombre de mots------------------
Entrez une phrase : Le ciel est bleu
Il y a 4 mots

4. Boucle For et fonctions avec paramètres et retour

🔢 4.1. Programme console qui compte le nombre de voyelles dans un mot

Instructions

  • Dans la fonction Main :
    • Demander de rentrer un mot.
    • Utiliser une fonction CalculerNbVoyelles pour calculer le nombre de voyelles dans le mot, puis afficher le résultat.
  • La fonction CalculerNbVoyelles :
    • Accepte en paramètre un mot.
    • Elle calcule et retourne le nombre de voyelles dans le mot (toutes voyelles confondues). Utiliser une boucle pour parcourir les lettres du mot.
    • La fonction n’est pas sensible à la casse : Ne tient pas compte de majuscule ou minuscule.
  • Tester votre programme.

Entrée / Sortie attendue :

Entrez un mot : Allo
Nombre de voyelles : 2

➕ 4.2. Programme console qui calcule la somme des carrés

Instructions

  • Dans la fonction Main :
    • Demander de rentrer un nombre entier positif N.
    • Utiliser une fonction SommeDesCarres pour calculer la somme des carrés des N premiers entiers, puis afficher le résultat.
  • La fonction SommeDesCarres :
    • Accepte en paramètre un nombre entier positif N
    • Elle calcule et retourne la somme des carrées des N premiers entiers qu’on peut l’obtenir comme suit :
    • Exemple : SommeDesCarres(5) = 12 + 22 + 32 + 42 + 52
  • Tester votre programme.

Entrée / Sortie attendue :

---Je peux vous aider à calculer la somme des carrés---
Entrez un nombre : 5
Le résultat est : 55

5. Tableaux et boucles

🔢 5.1. Programme console qui modifie les éléments d’un tableau en fonction de leur valeur

Instructions

  • Dans la fonction Main :
    • Déclarer le tableau suivant : tNombres = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}.
    • Afficher le contenu du tableau (avant les modifications, dans une seule ligne).
    • Utiliser une fonction RemplacerNombresPairs qui remplace les valeurs paires du tableau par 0.
    • Afficher la chaîne retournée, contenant les valeurs du tableau modifié.
  • La fonction RemplacerNombresPairs :
    • Accepte en paramètre un tableau d’entiers.
    • Elle remplace toute valeur paire dans le tableau par 0.
    • Créer une chaine avec les valeurs du tableau. Les valeurs dans la chaine sont séparées par une virgule.
    • Retourner la chaine de valeurs.
  • Tester votre programme.

Sortie attendue :

Tableau avant les modifications :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Tableau après les modifications :
1, 0, 3, 0, 5, 0, 7, 0, 9, 0

🔢 5.2. Programme console qui modifie les éléments d’un tableau en fonction de leur position (index)

Instructions

  • Dans la fonction Main :
    • Déclarer le tableau suivant : tNombres = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}.
    • Convertir le tableau en une chaîne de caractères et l’afficher (tableau avant les modifications).
    • Utiliser la fonction RemplacerPositionsPairs qui remplace les valeurs du tableau à une position (index) pair par 0.
    • Convertir le tableau retourné en une chaîne de caractères et l’afficher.
  • La fonction RemplacerPositionsPairs :
    • Accepte en paramètre un tableau d’entiers.
    • Définir un tableau de la même taille que le tableau en paramètre.
    • Copier le tableau en paramètre dans ce nouveau tableau.
    • Remplacer toute valeur à une position paire par 0.
    • Retourner le nouveau tableau.
  • Tester votre programme.

Sortie attendue :

Tableau avant les modifications
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Tableau après les modifications
0, 2, 0, 4, 0, 6, 0, 8, 0, 10

🧾 5.3. Programme console qui compte le nombre d’occurrences dans un tableau

Instructions

  • Dans la fonction Main :
    • Déclarer le tableau suivant : tNombres = {10, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}.
    • Utiliser la fonction CompterNbOccurences (une première fois) pour compter le nombre d’occurrences de 10 dans le tableau, puis afficher le résultat.
    • Utiliser la fonction CompterNbOccurences (une deuxième fois) pour calculer le nombre d’occurrences de 20 dans le tableau, puis afficher le résultat.
  • La fonction CompterNbOccurences :
    • Accepte en paramètre un tableau d’entiers et un nombre à rechercher.
    • Compte et retourne le nombre de fois que ce nombre apparaît dans le tableau.
  • Tester votre programme.

Sortie attendue :

Le nombre 10 se trouve 2 fois dans le tableau.
Le nombre 20 se trouve 0 fois dans le tableau.