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🗂️ Tableaux 1D – Introduction visuelle et progressive

📎 Référence : Tableau 1D – Documentation C#


1️⃣ Pourquoi utiliser un tableau ?

Imaginons que nous devions stocker les notes de 5 étudiants. Sans tableau, nous aurions :

int note1 = 85;
int note2 = 90;
int note3 = 78;
int note4 = 92;
int note5 = 88;

❌ Inconvénients :

  • Trop de variables à déclarer.
  • Difficile à traiter automatiquement.
  • Peu pratique si le nombre d'éléments change.

✅ Solution : utiliser un seul conteneur capable de stocker toutes les valeurs : un tableau.


2️⃣ Qu'est-ce qu'un tableau ?

Un tableau est une collection ordonnée d'éléments du même type, repérés par un index.

Avantages :

  • Regrouper plusieurs valeurs sous un seul nom.
  • Accès rapide à n'importe quel élément par son index.
  • Taille connue via la propriété .Length.

3️⃣ Déclaration et préinitialisation

Forme générale pour un tableau préinitialisé :

type[] nomTableau = { elt1, elt2, ..., eltN };

Exemple :

int[] notes = { 85, 90, 78, 92, 88 };

Forme générale pour un tableau vide avec une taille définie :

type[] nomTableau = new type[taille];

Exemple :

int[] tabNombres = new int[10]; // Tableau de 10 entiers initialisés à 0

4️⃣ Indexation – Comment accéder aux éléments ?

📌 L'index commence toujours à 0.

Console.WriteLine(notes[0]); // Premier élément (85)
Console.WriteLine(notes[4]); // Dernier élément (88)

Illustration :

┌────┬────┬────┬────┬────┐
│ 85 │ 90 │ 78 │ 92 │ 88 │ ← Valeurs
└────┴────┴────┴────┴────┘
[0] [1] [2] [3] [4] ← Index

5️⃣ Propriété .Length

notes.Length retourne le nombre d'éléments du tableau.

Console.WriteLine(notes.Length); // Affiche 5

📌 Le dernier élément est à l'index notes.Length - 1.


6️⃣ Modifier un élément

notes[2] = 80; // Change le 3e élément de 78 à 80
Console.WriteLine(notes[2]); // Affiche 80

⚠️ On ne peut pas assigner une valeur à un tableau complet en une seule instruction, seulement élément par élément.