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Introduction à la programmation orientée objet

Instanciation

Accéder aux membres d’un objet

  • Propriétés : valeurs appartenant à l’objet.

  • Méthodes : actions que l’objet peut effectuer.

  • Constantes : accessibles via le nom de la classe, pas l’objet.

    int valeur = MaClasse.NomConstante;
  • Méthodes statiques : accessibles via le nom de la classe, pas l’objet.

Type valeur et type référence

  • Type valeur : stocke directement la valeur (ex. int, char, decimal, bool).
  • Type référence : stocke l’adresse de l’objet (ex. string, tableaux, classes).
  • Une référence null signifie que l’objet ne référence rien. Un objet déclaré mais non instancié a la valeur null.

Variable locale vs variable membre

  • Variable locale : déclarée dans une méthode ou un bloc ; accessible uniquement à l’intérieur. Disparaît à la fin de l’exécution du bloc.
  • Variable membre : déclarée au niveau de la classe ; accessible dans toutes les méthodes de la classe. Préfixe conseillé : m_ (ex. m_prix).

Débogueur pour visualiser les membres d’un objet

  • Mettre un point d’arrêt et survoler l’objet pour voir les valeurs de ses propriétés.
  • Voir la structure de la classe via clic droit → “Atteindre la définition”.