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Variables, chaînes et opérations arithmétiques

🧠 Théorie Rencontre 2

Variable : une variable est une zone mémoire identifiée permettant de stocker et modifier une valeur durant l'exécution d'un programme.

1. Déclaration et affectation

La déclaration d'une variable signifie que l'on réserve un espace mémoire pour stocker une valeur d'un type précis. L'affectation consiste à attribuer une valeur à cette variable.

🧱 Syntaxe générale

type nomDeVariable = valeur;

📝 Règles de nommage

Identificateur : un identificateur est un nom choisi pour désigner variables, méthodes, etc., selon des conventions précises de style.

  • Une variable commence par une lettre (pas de chiffre au début)
  • Elle ne peut pas contenir d'espaces ou de symboles spéciaux
  • Convention : camelCase (monNom, nombreTotal)

🔹 Exemples simples

int age = 25;
char lettre = 'C';
bool estValide = true;
string nom = "Louis";

🔄 Assignation après déclaration

Assignation : l'assignation utilise = pour placer une valeur calculée ou littérale dans une variable.

Vous pouvez aussi déclarer une variable sans lui donner de valeur immédiatement, puis l'affecter plus tard :

int score;
score = 100;

2. Types de base en C#

Types de données : Types de données

Les types de base sont les types fondamentaux utilisés pour déclarer des variables. Voici les plus courants en C# :

🔢 int

  • Représente un entier (positif ou négatif).
  • Exemples :
int age = 18;
int score = -10;

🔣 char

  • Représente un caractère unique.
  • Utilise des apostrophes : 'A', 'b'
  • Exemples :
char lettre = 'A';

🧮 double

  • Représente un nombre décimal avec plus de précision que float.
  • Exemples :
double pi = 3.14159;
double note = 87.5;

🔁 bool

  • Représente un booléen : true ou false
  • Utilisé pour les conditions
bool estConnecte = true;
bool aFini = false;

🧵 string

  • Représente une chaîne de caractères.
  • Utilise des guillemets : "Bonjour"
string nom = "Alice";
string message = "Bienvenue!";

3. Concaténation de chaînes

La concaténation consiste à assembler plusieurs chaînes de caractères en une seule.

➕ Opérateur +

L’opérateur + permet de combiner des chaînes et des variables de type string.

string nom = "Alice";
string message = "Bonjour, " + nom + "!";
Console.WriteLine(message);

📦 Concaténation avec autres types

On peut concaténer des types différents (comme int) avec des chaînes : ils sont automatiquement convertis en texte.

int age = 30;
Console.WriteLine("Âge : " + age);

📏 Mise en forme avancée : interpolation (facultatif)

On peut aussi utiliser l’interpolation (niveau plus avancé, à présenter plus tard) :

string nom = "Bob";
Console.WriteLine($"Salut, {nom}!");

4. Opérations arithmétiques

Les opérations arithmétiques permettent de manipuler des valeurs numériques (int, double).

➕ Opérations de base

int a = 10;
int b = 3;

int somme = a + b; // Addition
int difference = a - b; // Soustraction
int produit = a * b; // Multiplication
int quotient = a / b; // Division entière
int reste = a % b; // Modulo (reste de la division)

🧠 Exemple

int x = 7;
int y = 2;
Console.WriteLine("x + y = " + (x + y));
Console.WriteLine("x % y = " + (x % y));

🔢 Avec double

double prix = 12.99;
double taxe = 0.15 * prix;
Console.WriteLine("Taxe : " + taxe);

⚠️ Division entière

Lorsque vous divisez deux int, le résultat est un entier (le reste est perdu). Pour un résultat avec décimales, utilisez float, double ou decimal.

int a = 7;
int b = 2;
Console.WriteLine(a / b); // Résultat : 3 (pas 3.5)

📐 Priorité des opérateurs

En C#, certaines opérations sont effectuées avant d'autres, selon la priorité :

  1. Parenthèses ()
  2. Multiplication *, division /, modulo %
  3. Addition + et soustraction -

Exemple :

int resultat = 2 + 3 * 4;      // Donne 14 (car 3*4 est calculé avant)
int correct = (2 + 3) * 4; // Donne 20

🔁 Permutation de valeurs

Il arrive souvent qu’on veuille échanger la valeur de deux variables. Cette opération s’appelle une permutation.

int a = 5;
int b = 10;

// Permuter les valeurs de a et b
int temporaire = a;
a = b;
b = temporaire;

Console.WriteLine("a = " + a); // a = 10
Console.WriteLine("b = " + b); // b = 5

5. Conversion de types

Lorsqu’on lit une entrée utilisateur via Console.ReadLine(), on obtient toujours une chaîne de caractères (string). Pour utiliser cette entrée comme un nombre, il faut la convertir.

🔁 Convertir une string en int

Console.Write("Entrez votre âge : ");
string saisie = Console.ReadLine();
int age = int.Parse(saisie);

🔁 Convertir en double

Console.Write("Entrez un prix : ");
string entree = Console.ReadLine();
double prix = double.Parse(entree);

🛑 Attention aux erreurs !

Si l’utilisateur entre un texte non numérique (ex: "abc"), int.Parse() ou double.Parse() déclencheront une erreur d’exécution.

✅ Astuce (plus tard) : TryParse()

Pour éviter les erreurs, on peut utiliser TryParse(), mais cette méthode sera vue plus tard dans le cours.

Voici les documents de référence :

  • Opérateur : un opérateur réalise des opérations arithmétiques, logiques ou d’assignation entre variables et littéraux.
  • Priorité des opérateurs : la priorité des opérateurs détermine l’ordre dans lequel les opérations sont évaluées, comme dans les expressions mathématiques.
  • Littéral : un littéral représente une valeur fixe directement inscrite dans le code, comme un nombre ou une chaîne de caractères.

Vous devez réaliser les labos suivants : 🧪 Labo 1.2A 🧪 Labo 1.2B