Variables, chaînes et opérations arithmétiques
🧠 Théorie Rencontre 2
Variable : une variable est une zone mémoire identifiée permettant de stocker et modifier une valeur durant l'exécution d'un programme.
1. Déclaration et affectation
La déclaration d'une variable signifie que l'on réserve un espace mémoire pour stocker une valeur d'un type précis. L'affectation consiste à attribuer une valeur à cette variable.
🧱 Syntaxe générale
type nomDeVariable = valeur;
📝 Règles de nommage
Identificateur : un identificateur est un nom choisi pour désigner variables, méthodes, etc., selon des conventions précises de style.
- Une variable commence par une lettre (pas de chiffre au début)
- Elle ne peut pas contenir d'espaces ou de symboles spéciaux
- Convention : camelCase (
monNom
,nombreTotal
)
🔹 Exemples simples
int age = 25;
char lettre = 'C';
bool estValide = true;
string nom = "Louis";
🔄 Assignation après déclaration
Assignation : l'assignation utilise =
pour placer une valeur calculée ou littérale dans une variable.
Vous pouvez aussi déclarer une variable sans lui donner de valeur immédiatement, puis l'affecter plus tard :
int score;
score = 100;
2. Types de base en C#
Types de données : Types de données
Les types de base sont les types fondamentaux utilisés pour déclarer des variables. Voici les plus courants en C# :
🔢 int
- Représente un entier (positif ou négatif).
- Exemples :
int age = 18;
int score = -10;
🔣 char
- Représente un caractère unique.
- Utilise des apostrophes :
'A'
,'b'
- Exemples :
char lettre = 'A';
🧮 double
- Représente un nombre décimal avec plus de précision que
float
. - Exemples :
double pi = 3.14159;
double note = 87.5;
🔁 bool
- Représente un booléen :
true
oufalse
- Utilisé pour les conditions
bool estConnecte = true;
bool aFini = false;
🧵 string
- Représente une chaîne de caractères.
- Utilise des guillemets : "Bonjour"
string nom = "Alice";
string message = "Bienvenue!";
3. Concaténation de chaînes
La concaténation consiste à assembler plusieurs chaînes de caractères en une seule.
➕ Opérateur +
L’opérateur +
permet de combiner des chaînes et des variables de type string
.
string nom = "Alice";
string message = "Bonjour, " + nom + "!";
Console.WriteLine(message);
📦 Concaténation avec autres types
On peut concaténer des types différents (comme int
) avec des chaînes : ils sont automatiquement convertis en texte.
int age = 30;
Console.WriteLine("Âge : " + age);
📏 Mise en forme avancée : interpolation (facultatif)
On peut aussi utiliser l’interpolation (niveau plus avancé, à présenter plus tard) :
string nom = "Bob";
Console.WriteLine($"Salut, {nom}!");
4. Opérations arithmétiques
Les opérations arithmétiques permettent de manipuler des valeurs numériques (int
, double
).
➕ Opérations de base
int a = 10;
int b = 3;
int somme = a + b; // Addition
int difference = a - b; // Soustraction
int produit = a * b; // Multiplication
int quotient = a / b; // Division entière
int reste = a % b; // Modulo (reste de la division)
🧠 Exemple
int x = 7;
int y = 2;
Console.WriteLine("x + y = " + (x + y));
Console.WriteLine("x % y = " + (x % y));
🔢 Avec double
double prix = 12.99;
double taxe = 0.15 * prix;
Console.WriteLine("Taxe : " + taxe);
⚠️ Division entière
Lorsque vous divisez deux int
, le résultat est un entier (le reste est perdu). Pour un résultat avec décimales, utilisez float
, double
ou decimal
.
int a = 7;
int b = 2;
Console.WriteLine(a / b); // Résultat : 3 (pas 3.5)
📐 Priorité des opérateurs
En C#, certaines opérations sont effectuées avant d'autres, selon la priorité :
- Parenthèses
()
- Multiplication
*
, division/
, modulo%
- Addition
+
et soustraction-
Exemple :
int resultat = 2 + 3 * 4; // Donne 14 (car 3*4 est calculé avant)
int correct = (2 + 3) * 4; // Donne 20
🔁 Permutation de valeurs
Il arrive souvent qu’on veuille échanger la valeur de deux variables. Cette opération s’appelle une permutation.
int a = 5;
int b = 10;
// Permuter les valeurs de a et b
int temporaire = a;
a = b;
b = temporaire;
Console.WriteLine("a = " + a); // a = 10
Console.WriteLine("b = " + b); // b = 5
5. Conversion de types
Lorsqu’on lit une entrée utilisateur via Console.ReadLine()
, on obtient toujours une chaîne de caractères (string
). Pour utiliser cette entrée comme un nombre, il faut la convertir.
🔁 Convertir une string
en int
Console.Write("Entrez votre âge : ");
string saisie = Console.ReadLine();
int age = int.Parse(saisie);
🔁 Convertir en double
Console.Write("Entrez un prix : ");
string entree = Console.ReadLine();
double prix = double.Parse(entree);
🛑 Attention aux erreurs !
Si l’utilisateur entre un texte non numérique (ex: "abc"), int.Parse()
ou double.Parse()
déclencheront une erreur d’exécution.
✅ Astuce (plus tard) : TryParse()
Pour éviter les erreurs, on peut utiliser TryParse()
, mais cette méthode sera vue plus tard dans le cours.
Voici les documents de référence :
- Opérateur : un opérateur réalise des opérations arithmétiques, logiques ou d’assignation entre variables et littéraux.
- Priorité des opérateurs : la priorité des opérateurs détermine l’ordre dans lequel les opérations sont évaluées, comme dans les expressions mathématiques.
- Littéral : un littéral représente une valeur fixe directement inscrite dans le code, comme un nombre ou une chaîne de caractères.
Vous devez réaliser les labos suivants : 🧪 Labo 1.2A 🧪 Labo 1.2B