Aller au contenu principal

Programme et langage

Un programme est une séquence d’instructions écrites dans un langage de programmation et qui mène à la résolution d’un problème.

Les instructions d’un programme, aussi appelé le code source, doivent être écrites dans un langage de programmation.

Pourquoi ?

  • La langue naturelle, le français, est trop complexe et ambiguë. Par exemple, la phrase "Va voir la piscine dans le salon." est ambigüe car on ne sait pas si la piscine y est réellement ou si on suppose qu’elle est visible de la fenêtre. Un être humain peut se servir de ses connaissances et de son expérience pour comprendre le sens d'une phrase, mais pas l’ordinateur.
  • L’ordinateur ne comprend que le langage machine, des instructions au processeur, il s'agit d'un langage très peu agréable pour nous les humains.
remarque

Un langage de programmation est un ensemble de mots-clefs et de règles de syntaxe utilisé pour créer des programmes informatiques.

  • C'est un langage plus facile que le langage machine, mais plus difficile que la langue naturelle.
  • Le langage utilisé dans le 1er cours de programmation est le langage C# prononcé C Sharp.
  • L’environnement de développement utilisé est un IDE (Environnement de Développement Intégré) Visual Studio version 2022 de Microsoft.
  • Il existe d'autres langages tels C, C++, Java, JavaScript, Pascal, PHP, Perl, VisualBasic. Pour plus d'informations, consultez la liste complète des langages de programmation.

Un compilateur est un outil de traduction d’un programme source dans une forme compréhensible par l’ordinateur. Étant donné que l’ordinateur ne comprend que le langage machine, le compilateur est utilisé pour traduire un programmes C# en langage machine. Le vocabulaire est restreint et la syntaxe est précise.

L'activité "Coder un programme et le tester" est appelée programmation.