Resolution de problèmes
Pour résoudre un problème à l’aide de l’ordinateur, nous allons écrire des programmes.
Il est possible de résoudre une foule de problèmes sans avoir à écrire de programmes. Par exemple : si votre problème consiste à composer un texte pour votre cours de français, vous n’allez pas créer un traitement de texte, vous utiliserez un programme (logiciel) existant.
Comme nous sommes dans un cours de programmation, nous allons résoudre des problèmes en écrivant des programmes.
Étapes de résolution d'un problème
1. Analyser le besoin de l’utilisateur.
2. Créer l’interface utilisateur.
- Ajouter les contrôles.
- Modifier les propriétés des contrôles.
3. Présenter un prototype de l’interface à l’utilisateur.
4. Développer l’algorithme pour chaque élément de l’interface.
Utiliser du pseudo-code (français structuré) pour les éléments complexes.
Exemple pour "Préparer une facture".
Saisir les choix de l’utilisateur.
Calculer les totaux.
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Calculer les frais de base.
Calculer les frais additionnels.
Calculer les déductions.
Calculer les taxes.
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Afficher la facture.
5. Traduire le pseudo-code dans le langage de programmation C#.
- Déclarer les variables.
- Coder les instructions.
- Corriger les erreurs de syntaxe.
6. Tester le code.
- Développer un jeu d’essais unitaires.
- Corriger les erreurs de logique.