Labo 4.1B – Exercices de boucles
Nous allons réaliser une série d’exercices permettant de pratiquer l'utilisation de boucles for en C#.
Pour chaque exercice, créez un nouveau projet dans Visual Studio.
🟡 Exercice 1 : Boucle dans une fonction.
Mise en situation : On fait un petit programme pour aider les jeunes à apprendre leurs tables de multiplication.
🎯 Objectif : Faire une fonction qui prend un int
en paramètre et qui imprime la table de multiplication correspondante dans la console.
🛠️ Instructions :
- Crée une fonction
AfficherTableMultiplication()
qui prend un int en paramètre et qui n'a pas de retour. - La fonction doit contenir une boucle
for
allant de 1 à 12. - Dans la boucle, imprimer la valeur passée en paramètre, ainsi que l'index et le résultat de leur multiplication.
- Appelez la fonction dans le
Main()
avec la valeur 7 en paramètre.
Résultat attendu :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 4 = 28
7 x 5 = 35
7 x 6 = 42
7 x 7 = 49
7 x 8 = 56
7 x 9 = 63
7 x 10 = 70
7 x 11 = 77
7 x 12 = 84
🟡 Exercice 2 : Fonction dans une boucle
Cette série d'exercices se font dans le même projet.
Exercice 2-A : Fonction ComposerLigneÉtoile()
🎯 Objectif : Faire une fonction qui prend un int
en paramètre et qui retourne un string
avec un nombre d'étoiles *
correspondant.
🛠️ Instructions :
- Faites une fonction
ComposerLigneÉtoile()
qui prend unint
en paramètrepNbrÉtoiles
et qui retourne unstring
- Dans la fonction, faites une variable de type
string
avec une chaine vide""
comme valeur initiale - Encore dans la fonction, faites une boucle avec un index commençant à 0 et en utilisant le
int
passé pour le test logiqueindex < pNbrÉtoiles
- Dans la boucle, concaténez une étoile
*
à la variablestring
créée à l'étape 2. - Une fois la boucle terminée, retourner la variable
string
Vérifiez votre fonction en l'appelant avec les valeurs 3, 5, et 9 et en imprimant les retours dans la console.
Résultat attendu :
***
*****
*********
Exercice 2-B : Appel de fonction dans une boucle
Dans le même projet que l'exercice 2-A.
🎯 Objectif : Faire un appel de fonction dans une boucle pour faire une pyramide.
🛠️ Instructions :
- Faites une boucle qui appelle la fonction
ComposerLigneÉtoile()
5 fois et qui imprime son retour. - En paramètre de la fonction
ComposerLigneÉtoile()
, passez l'index de votre boucle.
Résultat attendu :
*
**
***
****
*****
Exercice 2-C : Appel de fonction dans une boucle
Encore dans le même projet.
🎯 Objectif : Créer une fonction ImprimerPyramide()
qui prend la taille de la pyramide en paramètre.
🛠️ Instructions :
- Crée une nouvelle fonction
ImprimerPyramide()
qui prend unint
en paramètre correspondant à la taille de la pyramide désirée. - Reprenez votre boucle que vous venez de faire à l'exercice 2-B et mettez le code dans votre nouvelle fonction.
- Modifier la boucle afin qu'elle utilise la valeur de taille passée en paramètre.
- Testez votre nouvelle fonction.
Résultat attendu :
// 3 passé en paramètre
*
**
***
// 5 passé en paramètre
*
**
***
****
*****
Notez : Nous avons maintenant une fonction qui appelle une autre fonction. Il n'y a pas de limites au nombre de fonctions qui peuvent être appelées.
Exercice 2-D : Appel de fonction dans une boucle
Encore dans le même projet.
🎯 Objectif : Créer une fonction ImprimerPyramideInverser()
qui prend la taille de la pyramide en paramètre.
🛠️ Instructions :
- Crée une nouvelle fonction
ImprimerPyramideInverser()
qui prend unint
en paramètre correspondant à la taille de la pyramide désirée. - Cette fonction doit contenir une boucle dont on initialise l'index à la valeur de taille passé en paramètre et qu'on itère en décrémentant l'index jusqu'à ce qu'il atteigne 0
Résultat attendu :
// 4 passé en paramètre
****
***
**
*
Essayer d'appeler la fonction ImprimerPyramide(3)
suivie de ImprimerPyramideInverser(2)
, vous devriez obtenir le résultat suivant :
Résultat attendu :
*
**
***
**
*