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Labo 4.1B – Exercices de boucles

Nous allons réaliser une série d’exercices permettant de pratiquer l'utilisation de boucles for en C#.

Pour chaque exercice, créez un nouveau projet dans Visual Studio.


🟡 Exercice 1 : Boucle dans une fonction.

Mise en situation : On fait un petit programme pour aider les jeunes à apprendre leurs tables de multiplication.

🎯 Objectif : Faire une fonction qui prend un int en paramètre et qui imprime la table de multiplication correspondante dans la console.

🛠️ Instructions :

  1. Crée une fonction AfficherTableMultiplication() qui prend un int en paramètre et qui n'a pas de retour.
  2. La fonction doit contenir une boucle for allant de 1 à 12.
  3. Dans la boucle, imprimer la valeur passée en paramètre, ainsi que l'index et le résultat de leur multiplication.
  4. Appelez la fonction dans le Main() avec la valeur 7 en paramètre.

Résultat attendu :

    7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 4 = 28
7 x 5 = 35
7 x 6 = 42
7 x 7 = 49
7 x 8 = 56
7 x 9 = 63
7 x 10 = 70
7 x 11 = 77
7 x 12 = 84

🟡 Exercice 2 : Fonction dans une boucle

Cette série d'exercices se font dans le même projet.

Exercice 2-A : Fonction ComposerLigneÉtoile()

🎯 Objectif : Faire une fonction qui prend un int en paramètre et qui retourne un string avec un nombre d'étoiles * correspondant.

🛠️ Instructions :

  1. Faites une fonction ComposerLigneÉtoile() qui prend un int en paramètre pNbrÉtoiles et qui retourne un string
  2. Dans la fonction, faites une variable de type string avec une chaine vide "" comme valeur initiale
  3. Encore dans la fonction, faites une boucle avec un index commençant à 0 et en utilisant le int passé pour le test logique index < pNbrÉtoiles
  4. Dans la boucle, concaténez une étoile * à la variable string créée à l'étape 2.
  5. Une fois la boucle terminée, retourner la variable string

Vérifiez votre fonction en l'appelant avec les valeurs 3, 5, et 9 et en imprimant les retours dans la console.

Résultat attendu :

***
*****
*********

Exercice 2-B : Appel de fonction dans une boucle

Dans le même projet que l'exercice 2-A.

🎯 Objectif : Faire un appel de fonction dans une boucle pour faire une pyramide.

🛠️ Instructions :

  1. Faites une boucle qui appelle la fonction ComposerLigneÉtoile() 5 fois et qui imprime son retour.
  2. En paramètre de la fonction ComposerLigneÉtoile(), passez l'index de votre boucle.

Résultat attendu :

*
**
***
****
*****

Exercice 2-C : Appel de fonction dans une boucle

Encore dans le même projet.

🎯 Objectif : Créer une fonction ImprimerPyramide() qui prend la taille de la pyramide en paramètre.

🛠️ Instructions :

  1. Crée une nouvelle fonction ImprimerPyramide() qui prend un int en paramètre correspondant à la taille de la pyramide désirée.
  2. Reprenez votre boucle que vous venez de faire à l'exercice 2-B et mettez le code dans votre nouvelle fonction.
  3. Modifier la boucle afin qu'elle utilise la valeur de taille passée en paramètre.
  4. Testez votre nouvelle fonction.

Résultat attendu :

// 3 passé en paramètre
*
**
***

// 5 passé en paramètre
*
**
***
****
*****

Notez : Nous avons maintenant une fonction qui appelle une autre fonction. Il n'y a pas de limites au nombre de fonctions qui peuvent être appelées.

Exercice 2-D : Appel de fonction dans une boucle

Encore dans le même projet.

🎯 Objectif : Créer une fonction ImprimerPyramideInverser() qui prend la taille de la pyramide en paramètre.

🛠️ Instructions :

  1. Crée une nouvelle fonction ImprimerPyramideInverser() qui prend un int en paramètre correspondant à la taille de la pyramide désirée.
  2. Cette fonction doit contenir une boucle dont on initialise l'index à la valeur de taille passé en paramètre et qu'on itère en décrémentant l'index jusqu'à ce qu'il atteigne 0

Résultat attendu :

// 4 passé en paramètre
****
***
**
*

Essayer d'appeler la fonction ImprimerPyramide(3) suivie de ImprimerPyramideInverser(2), vous devriez obtenir le résultat suivant :

Résultat attendu :

*
**
***
**
*