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SignalR

Objectif

  • Permettre à notre serveur d’envoyer du data à un ou des client(s) quand on veut. (Donc c'est le serveur et non le client qui déclenche l'envoi)
  • On veut donc éviter d’utiliser la solution de « polling » où le client fait des requêtes très fréquemment pour savoir si il y a du nouveau data.

Half-duplex

  • C’est le type de communication que vous connaissez déjà très bien.
  • Le client peut non seulement envoyer des données, mais également recevoir une réponse qui contient également des données.
  • L’échange va dans les deux sens, mais uniquement lorsque le client fait une demande.

Full-duplex

  • L’information peut communiquer librement dans les deux directions.
  • Le serveur peut donc envoyer des requêtes avec des données à un ou des clients qui peuvent lui retourner des données.

Web Sockets

  • Websockets permet de faire une communication full-duplex depuis .Net 7.
  • Les websockets font parties de .Net Core et sont utilisable directement à l’intérieur d’un Controller.
public class WebSocketController : ControllerBase {
[Route("/ws")]
public async Task Get() {
if (HttpContext.WebSockets.IsWebSocketRequest) {
using var webSocket = await HttpContext.WebSockets.AcceptWebSocketAsync();
await MaFonctionDeCommunication(webSocket);
}
else {
HttpContext.Response.StatusCode = StatusCodes.Status400BadRequest;
}
}
}

SignalR

  • C’est généralement préférable de ne pas utiliser des websockets directement et d’utiliser une libraire comme SignalR.
  • SignalR est une technologie qui utilise des websockets et qui fournit de nombreuses fonctionnalités très utiles!

Le protocol

Avec websockets et SignalR, il faut d’abord établir une connection avant de pouvoir communiquer de façon full-duplex.

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Fonctionnalités SignalR

Avec SignalR, on peut utiliser un Hub pour:

  • Établir une connexion full-duplex
  • Répondre à des requêtes des clients
  • Envoyer des requêtes aux clients qui peuvent être exécutés comme des fonctions
  • Créer des groupes de clients pour leur envoyer des requêtes
  • Utiliser [Authorize]

Hub

  • C’est l’équivalent d’un contrôleur, mais pour SignalR.
  • C’est dans un hub que l’on va écrire tout notre code pour gérer notre communication avec les clients.
  • Un Hub est simplement une classe qui hérite de la classe Hub
  • Par convention, on met les classes de Hub dans le répertoirs /Hubs/

Fonctionnalités du Hub

Traiter des requêtes

// Recevoir une requête
// Appeler une fonction sur le client avec la même donnée
public async Task FaireUnEcho(int value)
{
await Clients.Caller.SendAsync("UneFonctionClient", value);
}
// Recevoir une requête
// Appeler une fonction sur TOUS les client avec la même donnée
public async Task EnvoyerAuxAutres(int value)
{
await Clients.All.SendAsync("UneFonctionClient", value);
}

Envoyer des données à une connection

// Appeler une connection
public async Task EnvoyerAUneConnection(int value, string connectionId)
{
await Clients.Client(connectionId).SendAsync("UneFonctionClient", value);
}

C'est quoi un connectionId?

Comme son nom l'indique, c'est l'Id de la connection établie entre le serveur et le client. Il n'est PAS unique par utilisateur et si la même page ouvre 2 connections différentes, il y aura 2 connectionIds différents.

Envoyer des données à un usager

// Appeler un usager
public async Task EnvoyerAUnUsager(int value, string userId)
{
await Clients.User(userId).SendAsync("UneFonctionClient", value);
}
info

Comme un User peut se connecter plusieurs fois au même Hub, il est possible que ce code envoit l'information à plusieurs instances différentes (Par exemple, deux fenêtres d'un navigateur connecté à ce serveur).

Gérer des groupes

await Groups.RemoveFromGroupAsync(Context.ConnectionId, "ancienGroupe");
await Groups.AddToGroupAsync(Context.ConnectionId, "nouveauGroupe");

Appeler un groupe d’usager

// Appeler un groupe
public async Task EnvoyerAUnUsager(int value, string groupName)
{
await Clients.Group(groupName).SendAsync("UneFonctionClient", value);
}

Possible de faire de nombreux appels!

public async Task FairePlusieursChoses(int valueA, int valueB, string groupName)
{
// Appeler la méthode UneFonctionClient sur les clients qui font partie du groupe nommé groupName
await Clients.Group(groupName).SendAsync("UneFonctionClient", valueA);
// Appeler la méthode UneAutreFonctionClient sur tous les clients connectés à ce Hub
await Clients.All.SendAsync("UneAutreFonctionClient", resultB);
}

Possible d'envoyer plusieurs paramètres

(Voir la section Écouter plusieurs paramètres)

public async Task EnvoyerPlusieursParametres()
{
int a = 42;
int b = 33;
string c = "test";
// Appeler la méthode UneAutreFonctionClient sur tous les clients connectés à ce Hub
await Clients.All.SendAsync("PlusieursParametres", a, b, c);
}

Pour faire une action lors d'une connection ou déconnection au Hub

public override async Task OnConnectedAsync()
{
base.OnConnectedAsync();
// TODO: Ajouter votre logique
}

public override async Task OnDisconnectedAsync(Exception? exception)
{
base.OnDisconnectedAsync(exception);
// TODO: Ajouter votre logique
}

Hub et [authorize]

  • On peut mettre un [Authorize] sur un Hub.
  • On peut alors utiliser Context.UserIdentifier pour obtenir le userId de l’utilisateur qui a fait la requête.

Enregistrer un hub

Il faut enregistrer notre Hub dans Program.cs

builder.Services.AddSignalR();

//...

app.MapControllerRoute(
name: "default",
pattern: "{controller=Home}/{action=Index}/{id?}");

app.MapHub<MatchHub>("/matchHub");

Côté Angular

La librairie "@microsoft/signalr" permet de communiquer facilement avec un hub.

Connection

connectToHub() {
// On doit commencer par créer la connexion vers le Hub
this.hubConnection = new signalR.HubConnectionBuilder()
                              .withUrl('https://localhost:7060/chat')
                              .build();

// On peut commencer à écouter pour les évènements qui vont déclencher des callbacks
  this.hubConnection!.on('UneFonction', (data) => {
  // data a le même type que ce qui a été envoyé par le serveur
        console.log(data);
    });
   
    this.hubConnection!.on('UneAutreFonction', (data) => {
      console.log(data);
    });

  // On se connecte au Hub  
  this.hubConnection
  .start()
    .then(() => {
    console.log('La connexion est active!');
      })
    .catch(err => console.log('Error while starting connection: ' + err));
}
attention

Le moment est important!

    this.hubConnection = new signalR.HubConnectionBuilder()
.withUrl(environment.apiUrl + 'monHub')
.build();

// Il faut écouter les messages avant de faire start() sur la connection. On ne risque pas d'avoir un problème où le message est reçu avant même d'avoir exécuté le .on
// ATTENTION: Ce problème risque d'arriver beaucoup plus souvent dans une version DÉPLOYÉE de l'application
this.hubConnection?.on("DoSomething", (data:number) => {
// Faire quelque chose
});

this.hubConnection
.start()
.then(() => {
this.isConnected = true;
// Ne PAS faire de .on() ICI
});

Écouter plusieurs paramètres

(Voir la section Possible d'envoyer plusieurs paramètres)

this.hubConnection?.on("PlusieursParametres", (a:number, b:number, c:string) => {
// Faire quelque chose
});

Appel d'une action sur le Hub

Une fois la connexion établit, on peut appeler les méthodes que l’on veut sur notre Hub.

faireQuelqueChose() {
    this.hubConnection!.invoke('FaireQuelqueChose', this.uneString, 42);
}

Cycle de vie

  • Les connections peuvent être fermées de chaque côté
  • Les connections ont une durée de vie (2 minutes par défaut)
  • La durée de vie est remise à zéro chaque fois que le client envoit une requête
  • Un client peut envoyer un message « keep alive » pour garder une connexion ouverte sans envoyer de données