Structures de contrôle
À priori, dans un programme, les instructions sont exécutées en séquence, c'est-à-dire dans l'ordre où elles apparaissent. Cependant, il est possible d'effectuer ou non des instructions selon une condition ou répéter des instructions.
Le langage C# est un langage de programmation structuré offrant des structures de contrôle : une sélection (alternative), une répétition (boucle) et un appel de méthode.
La sélection permet d'exécuter ou non un bloc d'instructions selon une condition qui est vraie ou fausse.
La répétition permet de répéter un bloc d'instructions un certain nombre de fois.
L'appel de méthode permet de diriger le contrôle de l'exécution vers une autre section du code. Une fois la méthode terminée, le contrôle revient à l'instruction qui suit l'appel de cette méthode.
📄️ if
if à une branche ( if sans else)
📄️ switch. . .case
L'instruction switch . . .case est une sélection à n branches.
📄️ for
L'instruction for, aussi appelée boucle compteur, sert à exécuter un bloc d'instructions, un nombre déterminé de fois.
📄️ for imbriqué
Une boucle peut être imbriquée dans une autre boucle. Chaque boucle a sa propre condition et son propre compteur.
📄️ foreach
L'instruction foreach est une structure de contrôle permettant de parcourir automatiquement une collection sans utiliser un compteur.
📄️ while
L'instruction de répétition while sert à exécuter un bloc d'instructions, un nombre de fois non connu.
📄️ do . . . while
L'instruction de répétition do ... while sert à exécuter un bloc d'instructions, un nombre de fois inconnu. Cependant, le bloc d'instructions est toujours exécuté au moins une fois car la condition est placée après le bloc d'instructions.
📄️ Méthode
Une méthode est un groupe d’instructions qui porte un nom et que l’on peut appeler à plusieurs endroits.