GUI - contrôles
Il existe de nombreux composants susceptibles d'intervenir dans une interface graphique appelée aussi GUI (Graphical User Interface).
Certains composants sont des conteneurs, c'est-à-dire qu'ils sont destinés en contenir d'autres. C'est le cas en autres des formulaires (Form), des groupes et des panneaux (GroupBox / Panel).
Certains composants ne peuvent pas en contenir d'autres, ils sont souvent nommés contrôles. C'est notamment le cas des boutons (Button). La section contrôles communs de la boîte d'outils de Visual Studio en offre une bonne vingtaine dont quelques uns seront étudiés dans ce cours.
Dans cette section, nous allons décrire pour chacun des conteneurs et contrôles utilisés dans ce cours, leurs principales propriétés et méthodes, ainsi que les principaux événements qui leur sont associés.
📄️ Button
Un contrôle de type Button est un bouton permettant à l'utilisateur de déclencher une action pendant l'exécution de l'application.
📄️ CheckBox
Un contrôle CheckBox est une case à cocher permettant à l'utilisateur d'effectuer un choix de type oui/non.
📄️ ComboBox
Un contrôle ComboBox est l'association d'un contrôle ListBox et d'un contrôle TextBox. Il est possible de choisir un élément dans la liste ou saisir du texte. La propriété DropDownStyle définit le mode de fonctionnement du contrôle.
📄️ Form
Un composant Form est un conteneur appelé formulaire pouvant contenir d'autres contrôles.
📄️ GroupBox / Panel
Les composants GroupBox ou Panel (panneau) sont des conteneurs permettant de regrouper des contrôles.
📄️ ImageList
imlDés
📄️ Label
Un contrôle Label est une étiquette permettant d'afficher du texte non modifiable par l'utilisateur.
🗃️ ListBox
2 éléments
📄️ Menu
Un composant MenuStrip est un menu appelé à contenir une collection d'items qui sont des sous-menus de type ToolStripMenuItem.
📄️ NumericUpDown
Un contrôle NumericUpDown est un champ numérique dans lequel des flèches permettent d'augmenter ou diminuer la valeur affichée.
📄️ RadioButton
Un contrôle RadioButton est un bouton radio permettant à l'utilisateur d'effectuer un choix de type oui/non tout comme la case à cocher.
📄️ TextBox
Un contrôle TextBox est une zone de saisie rectangulaire dans laquelle l'utilisateur peut ajouter ou modifier du texte.
📄️ Timer
Un composant Timer permet d'implémenter une minuterie déclenchant un événement selon un intervalle de temps défini par l'utilisateur.